> Tech > L’Observatoire de la Grande Ecole du Numérique : Top 15 des métiers du numérique

L’Observatoire de la Grande Ecole du Numérique : Top 15 des métiers du numérique

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 07 janvier 2022
email

La Grande Ecole du Numérique (GEN) dévoile son observatoire sur les besoins en compétences numériques dans les régions françaises. Quels sont les métiers du numérique en tension en 2021 et les besoins dans les différentes régions ?

L’Observatoire de la Grande Ecole du Numérique : Top 15 des métiers du numérique

Top 15 des métiers du numérique depuis septembre 2020

La GEN publie le top 15 des métiers du numérique les plus recherchés (1), c’est-à-dire des métiers numériques accessibles sans prérequis académiques, auxquels chacun peut se former grâce aux formations inclusives du réseau GEN.

Alors que retenir ?

Le métier de développeur DevOps

Il connait en France l’évolution la plus importante (2e position des métiers les plus recherchés) et requiert des compétences en développement (Dev) et en mise en place de process ou opérations (Ops). Il permet aux équipes de collaborer sur les projets et à l’entreprise de gagner en efficacité.

Les métiers de Data Analyst, Digital Business Développeur et Designer UX / UI

Les demandes de recrutement de Digital Business Developper, ou « Bizdev » progresse de plus de 30%. Ce métier identifie les leviers de croissance digitaux pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Les compétences numériques dans les régions françaises

En région, les Développeurs Full Stack, les DevOps et les Digital Business Developer sont les métiers les plus en tension.

L’Ile-de-France concentre l’essentiel des emplois et établissements numériques, et un écosystème de startups très dynamique.  Les métiers concernés sont les développeurs full stack (2 494 postes vacants), Data Analysts (802 postes) ou encore Chefs de projet (250 postes).

Grande attractivité numérique de l’Auvergne-Rhône-Alpes : le numérique représente 4% des emplois dans ce secteur (plus de 4 000 startups et 10 000 emplois). A noter : la création du Campus Région du numérique dans la métropole lyonnaise, 2e position, après l’Ile-de-France, pour les recrutements de DevOps et les Développeurs Front End.

Les Hauts-de-France : 3e position après l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône Alpes, dans la recherche de profils chefs de projet web & digital et Data Analyst », avec 10 incubateurs, 15 clusters et 8 pôles de compétitivité.

Les Pays de la Loire : forte demande de profils de Techniciens système et réseaux, avec l’émergence des réseaux intelligents en Vendée et les nombreuses entreprises du numérique dans la métropole nantaise.

La région Grand-Est : pilier de son développement dans les réseaux et télécoms, avec un fort besoin de techniciens télécom.

L’Occitanie : développement de nouveaux clusters en dehors des agglomérations toulousaine et montpelliéraine.

La Bourgogne Franche-Comté,  le Centre Val-de-Loire et d Normandie : profils de Community Manager et de Data Analyst.

 

Focus « GEN SCAN en 2022 »

Les métiers du numérique connaissent une forte évolutions avec des disparités régionales. Aussi, la Grande Ecole du Numérique agit et développe GEN SCAN en 2022 : des observatoires feront le lien entre l’offre de formation avec les compétences recherchées dans les régions pour identifier des leviers d’actions et réduire la pénurie de talents.

 

 

 

1 – En septembre 2020 puis en octobre 2021 :  métiers du numérique les plus recherchés sur LinkedIn et Indeed (sur un panel de 55 métiers)

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 07 janvier 2022