par Paul Conte, Mis en ligne le 29/03/2006 - Publié en Octobre 2005
Le logging (ou journalisation) est l’une des techniques de diagnostic les plus anciennes et les plus éprouvées. Les tout premiers programmeurs d’ordinateurs – et certainement les pionniers en RPG et Cobol – ont sûrement glissé des instructions « display » simples dans leur code, pour expliciter certaines sections de leurs programmes. Le logging est un terme très général pour désigner l’enregistrement séquentiel d’informations. Ainsi, des instructions display ad hoc produisent une suite de messages sur l’écran. Dans un contexte de production, le logging peut écrire des données d’état, de diagnostic ou de performance, sous forme d’enregistrements séquentiels dans un fichier. Les possibilités sont infinies et en ajoutant des fonctions de logging à votre logiciel applicatif vous accélérerez le développement et détecterez et résoudrez plus vite les problèmes.
LOG4i – logging des applications HLL iSeries
Vous venez donc d’adopter le logging, peut-être en utilisant simplement des instructions display ad hoc pour représenter votre propre code. Un certain nombre de questions se posent aussitôt. Comment activer et désactiver le logging ? Les instructions display ad hoc sont généralement désactivées (off) par la simple fin de leur commentaire. Mais il est fastidieux de trouver et de commenter/décommenter ces instructions.
Les programmeurs astucieux résolvent ce problème en écrivant une ou plusieurs routines Display Message puis en commentant simplement la ou les instructions display dans le corps de ces routines. Mais c’est encore une solution rudimentaire et laborieuse.
Et si vous devez examiner ou explorer la sortie du logging ? Avec les programmes par ligne de commande Unix et Windows, vous pouvez rediriger la sortie vers un fichier. Sinon, il vous faudra peut-être coder d’autres routines de logging pour écrire les entrées du log dans un fichier.
Qu’en est-il du logging chargé de signaler au personnel d’exploitation les problèmes que pose une application opérationnelle ? Comment faire passer les entrées du log dans une file d’attente de messages ? Et, en cas d’incident, les opérateurs ne peuvent pas entrer et commencer à ajouter ou à commenter des instructions display pour diagnostiquer le problème.
Ces aspects du logging, et bien d’autres, sont autant d’obstacles qui dissuadent de nombreux programmeurs HLL iSeries d’en tirer la quintessence. L’iSeries a besoin d’un cadre de logging capable de résoudre tous ces problèmes et d’autres. Et c’est la mission de cet article et du code téléchargeable qui l’accompagne. (Le code est disponible sur www.itpro.fr Club abonnés, mois concerné).
Téléchargez cette ressource

Assurer la sécurité des documents avec des solutions logicielles Cloud
Avec l'essor des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'internet des objets (IoT), les possibilités de transformer notre façon de travailler et d'interagir sont devenues infinies. Découvrez maintenant comment assurer la sécurité des documents avec des solutions logicielles Cloud.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Chiffrements symétrique vs asymétrique