> Tech > LOG4i – logging des applications HLL iSeries

LOG4i – logging des applications HLL iSeries

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Paul Conte, Mis en ligne le 29/03/2006 - Publié en Octobre 2005

Le logging (ou journalisation) est l’une des techniques de diagnostic les plus anciennes et les plus éprouvées. Les tout premiers programmeurs d’ordinateurs – et certainement les pionniers en RPG et Cobol – ont sûrement glissé des instructions « display » simples dans leur code, pour expliciter certaines sections de leurs programmes. Le logging est un terme très général pour désigner l’enregistrement séquentiel d’informations. Ainsi, des instructions display ad hoc produisent une suite de messages sur l’écran. Dans un contexte de production, le logging peut écrire des données d’état, de diagnostic ou de performance, sous forme d’enregistrements séquentiels dans un fichier. Les possibilités sont infinies et en ajoutant des fonctions de logging à votre logiciel applicatif vous accélérerez le développement et détecterez et résoudrez plus vite les problèmes.

Vous venez donc d’adopter le logging, peut-être en utilisant simplement des instructions display ad hoc pour représenter votre propre code. Un certain nombre de questions se posent aussitôt. Comment activer et désactiver le logging ? Les instructions display ad hoc sont généralement désactivées (off) par la simple fin de leur commentaire. Mais il est fastidieux de trouver et de commenter/décommenter ces instructions.

Les programmeurs astucieux résolvent ce problème en écrivant une ou plusieurs routines Display Message puis en commentant simplement la ou les instructions display dans le corps de ces routines. Mais c’est encore une solution rudimentaire et laborieuse.

Et si vous devez examiner ou explorer la sortie du logging ? Avec les programmes par ligne de commande Unix et Windows, vous pouvez rediriger la sortie vers un fichier. Sinon, il vous faudra peut-être coder d’autres routines de logging pour écrire les entrées du log dans un fichier.

Qu’en est-il du logging chargé de signaler au personnel d’exploitation les problèmes que pose une application opérationnelle ? Comment faire passer les entrées du log dans une file d’attente de messages ? Et, en cas d’incident, les opérateurs ne peuvent pas entrer et commencer à ajouter ou à commenter des instructions display pour diagnostiquer le problème.

Ces aspects du logging, et bien d’autres, sont autant d’obstacles qui dissuadent de nombreux programmeurs HLL iSeries d’en tirer la quintessence. L’iSeries a besoin d’un cadre de logging capable de résoudre tous ces problèmes et d’autres. Et c’est la mission de cet article et du code téléchargeable qui l’accompagne. (Le code est disponible sur www.itpro.fr Club abonnés, mois concerné).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010