En avril dernier, le Syntec Numérique décidait de renommer les SSII (Sociétés de Services et d’Ingénierie informatique) en ESN (Entreprise de Services du Numérique).
Logiciel Libre : Les SSLL deviennent les ENL
C’est désormais aux SSLL (Sociétés de Services en Logiciel Libre) de suivre le même chemin.
Le CNL (Conseil National du Logiciel Libre) vient en effet de rebaptiser ces sociétés spécialistes des technologies libres et open-source. Leur nouveau nom : ENL (Entreprises du Numérique Libre. « L’appellation SSLL se limitait explicitement aux seules entreprises de service, explique le CNL.
Depuis, on a vu apparaître un grand nombre de variantes de modèles économiques, y compris celui d’éditeur Open Source, une société qui investit dans la création d’un logiciel, et qui attend un retour sur investissement qui ne soit pas fondé sur le seul service.
On a vu apparaître également des entreprises qui appliquent les démarches du Libre dans la sphère du numérique, au-delà du seul logiciel ».
On retrouvera donc parmi les ENL, en plus des sociétés de services que l’on connaît, des compagnies dont l’activité est construite autour des contenus libres sous licence Creative Commons, Open document, Open Hardware, Open Data ou encore Open Movies. La révolution de l’impression 3D devrait également donner naissance à de nombreuses ENL travaillant sur des objets fabriqués à partir de plans libres.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- L’épuisement professionnel touche les experts de la cybersécurité
- Toute infrastructure devient une infrastructure d’IA
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
