> Tech > Logiciel Libre : Les SSLL deviennent les ENL

Logiciel Libre : Les SSLL deviennent les ENL

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 29 octobre 2013
email

En avril dernier, le Syntec Numérique décidait de renommer les SSII (Sociétés de Services et d’Ingénierie informatique) en ESN (Entreprise de Services du Numérique).

Logiciel Libre : Les SSLL deviennent les ENL

C’est désormais aux SSLL (Sociétés de Services en Logiciel Libre) de suivre le même chemin.

Voir aussi : Les SSII deviennent les ESN

Le CNL (Conseil National du Logiciel Libre) vient en effet de rebaptiser ces sociétés spécialistes des technologies libres et open-source. Leur nouveau nom : ENL (Entreprises du Numérique Libre. « L’appellation SSLL se limitait explicitement aux seules entreprises de service, explique le CNL. Depuis, on a vu apparaître un grand nombre de variantes de modèles économiques, y compris celui d’éditeur Open Source, une société qui investit dans la création d’un logiciel, et qui attend un retour sur investissement qui ne soit pas fondé sur le seul service. On a vu apparaître également des entreprises qui appliquent les démarches du Libre dans la sphère du numérique, au-delà du seul logiciel ».

On retrouvera donc parmi les ENL, en plus des sociétés de services que l’on connaît, des compagnies dont l’activité est construite autour des contenus libres sous licence Creative Commons, Open document, Open Hardware, Open Data ou encore Open Movies. La révolution de l’impression 3D devrait également donner naissance à de nombreuses ENL travaillant sur des objets fabriqués à partir de plans libres.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Gestion des données Cloud

Guide de Gestion des données Cloud

Découvrez comment OuiCar utilise la solution New Relic sur AWS pour réduire le temps de dépannage lié aux problèmes de performance et améliorer de 40 % le temps de réponse en back-end. Avec la solution APM de New Relic sur AWS Marketplace, OuiCar bénéficie d'une vision complète de ses performances système pour tirer le meilleur profit de ses données Cloud.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 29 octobre 2013