> Tech > Le logiciel et les marchés émergents boostent les résultats d’IBM

Le logiciel et les marchés émergents boostent les résultats d’IBM

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 janvier 2013
email

IBM a bien fini l’année 2012.

Le logiciel et les marchés émergents boostent les résultats d’IBM

Le groupe américain a clôturé son quatrième trimestre avec un bénéfice net de 6,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 10 % sur un an. Le chiffre d’affaires lui affiche une baisse de 1 % et atteint 29,3 milliards.

Sur l’année 2012, le résultat net s’établit à 17,6 milliards, en hausse de 8 % par rapport aux 16,3 milliards réalisés en 2011. Big Blue enregistre néanmoins une diminution de deux points de ses revenus 104,5 milliards contre 106,9 milliards l’année précédente.

Alors que les divisions services et infrastructure voient leurs ventes diminuer, le software tire le bilan vers le haut grâce à une croissance de 2 % et des revenus totalisant 25,4 milliards de dollars. IBM a également marqué des points dans les pays émergents qui représentent aujourd’hui 24 % des revenus de la société. La zone « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) connaît notamment une croissance de 7 % de son chiffre d’affaires.

« Nos performances pour le quatrième trimestre et l’année 2012 ont été tirées par nos initiatives stratégiques de croissance dans les marchés émergents, l’analytique, le cloud computing et les solutions SmarterPlanet », a déclaré Ginni Rometty, CEO d’IBM. Big Blue dit vouloir continuer en 2013 ses investissements dans les technologies Big Data, la mobilité, le « social business » et la sécurité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 janvier 2013