> Tech > L’Université de La Réunion se dote d’un supercalculateur Bull

L’Université de La Réunion se dote d’un supercalculateur Bull

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 28 mars 2011
email

L’Université autonome de la Réunion a choisi Bull pour le renouvellement des ses moyens de calcul scientifique.

Le supercalculateur est un cluster constitué de 20 nœuds de calcul de la famille bullx R422 -E2, ainsi que d’un nœud SMP bullx S6030, pour une puissance de calcul globale de 1,92 Tflops avec 200 cœurs. Ces serveurs sont interconnectés par un réseau non bloquant haut débit, faible latence InfiniBand QDR et partagent 36 To de données.

L’Université de La Réunion se dote d’un supercalculateur Bull

L’objectif est de soutenir les activités de recherche de l’université tant au niveau local, sur des enjeux de développement durable et d’économie locale, de santé avec la bioinformatique et d’agriculture tropicale, qu’au niveau international.

Le Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l’Energie et l’Environnement (PIMENT) exploitera le calculateur notamment pour réaliser des simulations en mécanique des fluides numériques, ce afin d’adapter parfaitement l’habitat au climat tropical, en proposant des solutions qui optimisent à la fois les économies d’énergie et le confort thermique.

Pour le Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACy), associé à Météo-France et au CNRS, le nouveau supercalculateur permettra de poursuivre le développement de modèles numériques visant à reproduire et comprendre la structure microphysique des cyclones tropicaux, l’influence du relief de La Réunion sur les trajectoires de cyclones et les mécanismes de déclenchement de l’activité électrique au sein des cyclones.

Enfin, plusieurs projets seront également menés dans le domaine de la bioinformatique.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 28 mars 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT