IBM et IDC présentent les résultats de leur étude sur l’impact du mainframe en France.
Le mainframe supporte 13 % du PIB français
L’étude, réalisée par IDC en décembre 2013 auprès de 50 partenaires de l’écosystème mainframe français et 20 structures utilisatrices dans les secteurs public et privé, montre l’évolution des secteurs d’utilisation du mainframe en France. Traditionnellement implanté dans les organisations financières et bancaires, le mainframe est aujourd’hui également présent dans le monde de la santé ou de l’industrie. Une présence capitale pour l’économie du pays puisque, selon le rapport, 13% de l’activité économique dans l’hexagone serait supportée par une infrastructure de ce type, soit 240 milliards d’euros.
Le mainframe supporte 13 % du PIB français
Le mainframe permet, par exemple, aux consommateurs d’interagir avec leurs comptes bancaires ou aux entreprises et administrations de gérer les données de leurs clients et administrés. Le document publié par IDC et IBM souligne en premier lieu la rentabilité de la plateforme. Dans les institutions françaises où elle est installée, elle gère 65 % des applications critiques mais ne représente, en moyenne, que 30% du budget informatique.
L’étude révèle que le mainframe joue également un rôle en matière d’emploi, puisqu’il concerne 30 000 personnes, entre ses partenaires et entreprises utilisatrices. Un chiffre qui représente 5 % des compétences informatiques françaises.
Cependant, la France manque de candidats formés aux technologies du mainframe. Pour pallier ce problème, IBM a mis en place le programme « System z Academic Initiative », qui a permis à 16 établissements tels que Telecom Nancy ou Epita d’accéder à des ressources et des cas d’études autour du mainframe.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Les applications financières sont le terrain privilégié de la fraude
- Compromission des identités numériques : la panne invisible qui met les entreprises à l’arrêt
- Tendances Supply Chain : investir dans la technologie pour répondre aux nouvelles attentes clients
Articles les + lus
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
À la une de la chaîne Tech
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
