> Tech > Mesure des performances sur Internet

Mesure des performances sur Internet

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Sean Daily
Des lecteurs me demandent souvent quels sont les meilleurs outils et les meilleures méthodes pour mesurer les performances d'une connexion ISP ...

Des lecteurs me demandent souvent quels sont les meilleurs outils et les meilleures méthodes pour mesurer les performances d'une connexion ISP : par modem à  56 Kbps, RNIS, T1, Frame Relay, DSL (Digital Suscriber Line), modem-câble, sans fil et satellite. Ces questions viennent aussi bien de grands comptes que de PME ou SOHO (small office/home office), qui recherchent des moyens d'effectuer des tests de mesure (benchmarking) sous Windows 2000 Professional. J'ai eu récemment l'occasion de procéder à  des tests de performances sur Internet sur mon propre système Win2K Pro pendant un changement de mode de connexion à  Internet.

Retrouvez les figures explicatives dans l'édition papier de cet article

Malheureusement, on n’a pas toujours disposé facilement d’outils de test de réseau compatibles Win2K et Windows NT, et conviviaux. La dernière fois que j’ai dû procéder à  ce genre de tests, c’était l’année dernière après avoir installé une connexion sans fil sur mon ISP. J’ai alors utilisé l’un des outils de tests de performances sur Internet peu coûteux qui fonctionnait avec NT 4.0, Net.Medic de VitalSigns Software. (Après son acquisition par Lucent Technologies, Net.Medic s’appelle désormais MyVitalAgent.). Le logiciel donne des renseignements sur les vitesses de téléchargement en amont et en aval et, d’après ses constatations, suggère les endroits où des retards menacent dans une connexion. De nombreux ISP recommandent ce logiciel à  leurs clients parce qu’il apprend à  ceux-ci pourquoi et où les retards de connexion à  Internet surviennent. Les clients sont moins enclins à  reprocher à  leur ISP des problèmes de performances émanant d’une connexion étrangère au réseau de l’ISP. Mon expérience globale avec Net.Medic à  cette occasion a été plutôt bonne et m’a fourni de bons tests généraux de performances de téléchargement amont et aval, que j’ai utilisés pour évaluer la vitesse potentielle de ma connexion sans fil.

Récemment, le fournisseur de services et d’infrastructure sans fil de mon ISP m’a informé qu’il devait me faire passer de ma connexion actuelle à  une connexion radio réputée plus rapide. J’ai donc décidé de mesurer la performance de ma connexion avant et après le changement, pour voir si elle s’améliorait ou, à  tout le moins, ne se dégradait pas. J’apprécie beaucoup le test (benchmarking) parce que j’attache beaucoup d’importance aux fonctionnalités et aux performances de la connexion Internet. Je déteste les performances médiocres et les immobilisations.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010