> Tech > Microsoft Days 2010 : Windows Phone 7, « logique » Cloud et nouveautés au rendez-vous !

Microsoft Days 2010 : Windows Phone 7, « logique » Cloud et nouveautés au rendez-vous !

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 12 octobre 2010
email

Microsoft est sur les routes de France. La troisième édition des Microsoft Days a débuté le 29 septembre à Aix-en-Provence et doit traverser six autres villes jusqu’au 3 novembre.

Le 7 octobre, partenaires, clients et professionnels de l’informatique s’étaient donné rendez-vous au palais des sports d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour une session plénière.

Un invité de marque était attendu pour cette séance, puisque Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait fait le déplacement.

Mais c’est Marc Jalabert, Directeur marketing et des opérations de Microsoft France qui ouvre le bal. Et c’est avec une satisfaction non dissimulée que ce dernier revient sur les chiffres de vente de Windows 7, un an après sa commercialisation. « C’est le système d’exploitation qui a démarré le plus vite chez Microsoft, deux fois plus que Vista, et trois fois plus qu’XP», souligne-t-il. Plus de 175 millions d’exemplaires ont d’ores et déjà été vendus dans le monde. Dans les entreprises, la migration se fait également. Près de 65 % d’entre elles ont commencé à déployer Windows 7, ou prévoient de le faire dans les six prochains mois.

Passées ces premières réjouissances, Marc Jalabert poursuit rapidement avec la présentation des nouveautés. Au programme, le très attendu Windows Phone 7, Internet Explorer 9, Office 2010, ou encore le Service Pack 1 de Windows 7.

C’est le nouveau navigateur qui sera tout d’abord évoqué. Disponible en version bêta, Internet Explorer 9 a « déjà été téléchargé par des millions d’internautes », annonce Marc Jalabert, selon qui l’utilisation d’HTML et l’accélération matérielle amènent un gain de performances « significatif ».

La parole est ensuite donnée à Fabrice Meillon, architecte Infrastructure chez Microsoft, pour une démonstration de Remote FX, une des principales nouveautés du Service Pack 1. Cet outil permettra d’émuler une carte vidéo 3D sur une machine virtuelle, ou d’y rediriger un périphérique USB.

Deux nouveaux outils de développement sont également annoncés. LightSwitch, censé « simplifier radicalement » le développement d’applications Silverlight, et WebMatrix , pour le développement d’applications web.

La présentation se poursuit avec un retour sur le lancement d’Office 2010 au mois de juin, et notamment l’arrivée d’Office Web Apps. « Plus de 16 millions d’utilisateurs hotmail en France peuvent aujourd’hui recevoir des documents Office, les ouvrir et les éditer, même si Office n’est pas installé sur le poste », explique Marc Jalabert. Le chef d’orchestre de cette session plénière ne manque toutefois pas d’encourager son auditoire à acheter Office, et de rappeler qu’il est le logiciel de Microsoft le plus piraté. Une petite phrase rapidement placée indique enfin qu’il existe aussi une version Mac.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 12 octobre 2010