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Microsoft inaugure Spark, son incubateur parisien

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 mai 2013
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Les start-up ont un nouveau repaire.

Microsoft inaugure Spark, son incubateur parisien

Annoncé lors des derniers TechDays, l’incubateur Spark a été inauguré, vendredi 17 mai. Situés rue du Sentier à Paris, à quelques encablures du Camping et de La Cantine, les locaux de 300 m² (comprenant open-space, salles de réunions, cuisine et bar) et les 40 postes de travail accueillent déjà 13 start-up qui disposent de trois mois pour finaliser leur produit. Pour les aider dans cette tâche, Microsoft met à leur disposition des moyens aussi bien techniques qu’humains. Les entrepreneurs ont, en effet, accès à toute la panoplie de logiciels Microsoft nécessaires à la réalisation du projet ainsi qu’à des ressources sur Windows Azure et sont entourés par une équipe de coachs. Celle-ci est composée à la fois d’experts techniques et de conseillers business capables de les aider à mettre au point leur modèle économique ou à réfléchir à l’aspect marketing du projet. « Les français sont de très bons ingénieurs mais sont moins bons en marketing », explique Gilles Babinet, fondateur (entre autres) de Captain Dash et un des mentors de Spark.

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Cette inauguration était l’occasion pour Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et en course pour les municipales de 2014, de venir saluer le dynamisme de la capitale. « Nous sommes devant Londres en matière de création de start-up, se réjouit-elle. Nous devons continuer à avoir un temps d’avance et à assumer la spécialisation de Paris dans ce domaine car c’est sur cette économie qu’il faut miser pour que des emplois soient créés ». Un avis partagé par Alain Crozier, également présent pour cette inauguration. Le Président de Microsoft France a, toutefois, regretté qu’il soit « plus compliqué de démarrer un business en France ». « Le numérique peut être la locomotive pour recréer la croissance en France, a-t-il indiqué. Mais, il y a des choses à faire pour que ces idées se matérialisent. Il ne s’agit pas de se féliciter d’avoir créé d’avantage de start-up mais de voir combien ont réussi. Il est nécessaire pour cela de passer à un deuxième stade en leur apportant le financement qui les aidera à se développer ».

Un programme bientôt mondial

Le programme Spark peut être intégré de trois façons différentes. La première est gratuite et consiste en un rendez-vous d’une heure avec un des 21 coaches Microsoft pour obtenir quelques informations techniques ou commerciales sur son projet. La seconde propose un accès d’une journée à l’espace de co-working pour dix euros par personne. Dix places sont réservées pour cette option. La dernière est celle qui va véritablement voir naître les projets. Microsoft sélectionne une quinzaine d’équipes de 1 à 5 personnes susceptibles de donner vie à un produit en l’espace de trois mois. Pour la première promotion, l’éditeur a reçu une cinquantaine de candidatures.  « La capacité à, très vite, créer une entreprises viable est primordiale », indique Jean Ferré, à la tête de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème (DPE) chez Microsoft France.

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Pas de parti pris technique ici, les technologies non Microsoft sont les bienvenues. Parmi les premières sélectionnées, l’équipe Bill’iz propose des outils pour réparer, revendre, donner, louer ou recycler les appareils électroménagers. « L’idée est de donner une deuxième vie à l’appareil », explique Samantha Pastour, co-fondatrice. Un réseau de 2 700  réparateurs partenaires a déjà été constitué pour aider les futurs utilisateurs à dépanner leur matériel. « Il ne nous manquait que le site », poursuit-elle. En quelques semaines et avec l’aide de Spark, Bill’iz a revu le design du projet et l’architecture de la base de données associée. La bêta doit être lancée le 18 mai et la version finale fin juin au plus tard avec un objectif de 100 000 utilisateurs à la fin de l’année. Scrap&Share, une application de scrapbooking digitale, ForexGamer, un jeu-vidéo incluant de véritables mises sur les marchés financiers, ou encore YouMiam, une plateforme sociale d’échange de recettes, devraient également rapidement voir le jour.

Avant l’arrivée de la nouvelle promotion en septembre, Spark va faire l’objet de nouvelles annonces lors de la conférence Build qui se déroulera à San Francisco du 26 au 28 juin. Une dizaine de pays dans le monde devrait se joindre à l’initiative de Microsoft France et proposer une action similaire.

Plus d’informations : Microsoft Spark

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