Le portail MOCP (Microsoft Online Services Customer Portal) s’occupe de toute la gestion et de la facturation des comptes Windows Azure.
Microsoft Online Services Customer Portal
Via MOCP, vous pouvez souscrire des services Windows Azure, ajouter des services supplémentaires tels que SQL Azure et créer de nouvelles instances de services existants (appelées abonnements).
Les abonnements constituent véritablement la « limite de facturation » pour les services Windows Azure. Vous pouvez gérer des abonnements distincts pour chaque application (ou ensemble d’applications) qui nécessite une structure de facturation différente. Par exemple, il est possible de créer des abonnements séparés avec des détails de facturation individualisés pour différents départements qui hébergent des applications sous Windows Azure, mais ont besoin d’une facturation séparée.
Vous devrez identifier un compte « titulaire de compte » et un compte « administrateur de service » pour chaque abonnement. A chacun de ces comptes est associé un ID Windows Live. Le titulaire du compte est responsable de la gestion de l’abonnement et de la facturation via le portail MOCP. L’administrateur du compte gère, quant à lui, les aspects techniques de l’abonnement, notamment la création des services hébergés, via le portail de gestion Windows Azure.
La création de comptes uniques pour chacun de ces rôles est fortement recommandée. Ces comptes doivent exister indépendamment des comptes individuels. Autrement dit, n’utilisez pas vos ID Windows Live personnels comme compte de titulaire de compte ou d’administrateur de service dans les paramètres d’équipe ou d’organisation. Créez plutôt des comptes uniques (peut-être au moyen d’un schéma de nommage tel que AO[ID unique]@live.com pour les titulaires de compte et AA[ID unique]@live.com pour les administrateurs de compte), avec des mots de passe gérables et, si nécessaire, réinitialisables de manière centralisée.
Une fois que vous avez créé un abonnement, vos administrateurs de compte peuvent gérer les services hébergés via le portail de gestion Windows Azure. Ils peuvent y accéder au moyen des informations d’identification du compte d’administrateur de service. Une fois connectés, ils peuvent commencer à créer un nouveau service hébergé (cf. la figure 1).
Lors de la création d’un service hébergé, il faudra attribuer un nom à ce dernier. Vous devrez aussi fournir un préfixe d’URL et des options de déploiement. Vous pouvez aussi sélectionner un package préexistant (.cspkg) et un fichier de configuration (.cscfg) à partir d’un environnement de développement tel que Visual Studio (si vous avez déjà des applications packagées).
Au niveau de l’onglet Hosted Services situé à gauche sur le portail, sélectionnez User Management. A partir de là, vous pouvez ajouter des coadministrateurs à l’abonnement (cf. la figure 2). Cela vous confère une flexibilité supplémentaire pour l’octroi d’un accès à votre administration d’application hébergée.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
