> Tech > Microsoft Teams Phone System : faut-il avoir peur pour son réseau ?

Microsoft Teams Phone System : faut-il avoir peur pour son réseau ?

Tech - Par Laurent Teruin - Publié le 28 février 2020

Le basculement d’un environnement téléphonique fonctionnant « sur site » vers Microsoft Phone System, hormis le problème de résilience, soulève la question de savoir si les sites distants sont en mesure de véhiculer assez rapidement des données « temps réel » (Voix et Vidéo) pour offrir une qualité satisfaisante aux utilisateurs de la téléphonie Teams.

Microsoft Teams Phone System : faut-il avoir peur pour son réseau ?

Pour rappel, et pour avoir des éléments de comparaison avec ce que vous pourriez relever, Microsoft donne des chiffres assez précis sur les prérequis en matière d’acheminement de données « temps réel ».  Reste maintenant à savoir comment les mesurer efficacement pour déterminer l’éligibilité de vos sites à l’environnement Teams Phone System

Les prérequis officiels fournis par Microsoft

Microsoft dans son article https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/prepare-network fournit des éléments de configuration qui invite les administrateurs et l’on peut s’en douter, à avoir le chemin le plus direct possible entre ce qu’ils appellent le Edge client et le point de services Microsoft. Pour résumer, il convient d’éviter si possible tous les éléments de sécurité entre ces deux points dans le but de fluidifier les communications.

Dans certaines entreprises c’est effectivement plus facile à dire qu’à faire. Mais revenons au sujet principal : Les prérequis réseaux pour Microsoft Teams Phone System.

Une des premières préoccupations doit être la prise en compte des capacités de transport.

  • Capacité de transport

Pour faire une analogie avec les transports en commun, les personnes que vous allez devoir transporter sont beaucoup plus nombreuses et de surcroît, elles sont extrêmement pressées d’arriver à destination.

L’éditeur américain fournit le volume de données des bandes passantes unitaires pour chaque type de conversation. (Audio vidéo, partage d’écran etc.). Ces volumes de données seront donc à multiplier par le nombre d’appels simultanés maximal pour chaque type d’appel afin de déterminer la bande passante requise.

 

 

Si vous disposez d’un service sur site effectuant déjà ce type d’appel, il est probable, du moins je vous le souhaite, que vous disposiez d’un outil de statistiques qui vous permettra d’estimer le nombre d’appels simultanés maximal. Dans l’environnement Skype, l’outil de reporting est largement suffisant pour estimer ce type d’activité.

Dans le cas contraire, malheureusement l’approximation sera de rigueur. Normalement le pourcentage du nombre d’appels simultanés est faible par rapport au nombre d’utilisateurs. Mais là encore, tout dépend de leurs activités.  Un service client n’aura pas le même nombre d’appels simultanés qu’un bureau d’étude par exemple. A vous de mener l’enquête.

Une des démarches possibles concernant ces capacités de transport, est de demander à vos fournisseurs d’accès Internet le taux d’utilisation actuel (en pic) de vos tronçons qui relient les utilisateurs finaux à Internet.  La plupart des fournisseurs Internet devraient être en mesure de vous fournir ces informations, et si en plus, ils peuvent vous donner des informations concernant la latence et la gigue alors là c’est le début du bonheur 😉

Microsoft fournit un outil de modélisation (Network planner) intéressant qui permet d’estimer le surplus de capacité de transport dû à l’utilisation des flux Teams. Anciennement disponible sous Excel celui-ci est désormais en ligne. La documentation est ici :  https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/network-planner

Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech