> Tech > Migration vers System Center Operations Manager 2012

Migration vers System Center Operations Manager 2012

Tech - Par Nicolas Milbrand - Publié le 12 septembre 2012
email

Microsoft propose un chemin Migration depuis System Center Operations Manager 2007 R2 vers Operations Manager 2012.

Migration vers System Center Operations Manager 2012

Chemins de migration

Les entreprises qui utilisent encore Operations Manager 2007 SP1 devront passer par étape de migration vers Operations Manager 2007 R2 ou bâtir un nouveau projet en parallèle.

La première étape de la migration est d’identifier le scénario de migration. Le guide de Migration en propose  4 :

  • Installation sur un serveur Operations Manager 2007 R2 unique dont les composants sont conformes aux prérequis d’Operations Manager 2012.
  • Installation sur un serveur Operations Manager 2007 R2 unique dont les composants ne peuvent pas être mis à jour pour supporter les prérequis d’Operations Manager 2012.
  • Installation dont les rôles sont répartis sur des serveurs ayant les composants conformes aux prérequis d’Operations Manager 2012.
  • Installation dont les rôles sont répartis sur des serveurs qui ne peuvent pas être mis à jour pour supporter les prérequis d’Operations Manager 2012.

Pour ces quatre cas de figure, le guide de migration propose des check-lists et indique les étapes à suivre pour la migration.

Tâches préalables à la migration

Un certain nombre de tâches préalables à la migration est indiqué dans le guide de migration. Parmi ces tâches, on peut citer :

  • Sauvegarde de la clé de chiffrage (on ne le dira jamais assez)
  • Suppression ou traitement des « Pending Actions »
  • Désactivation des notifications et des connecteurs
  • Sauvegarde des bases de données.

Il convient d’ajouter d’autres tâches à celles qui sont citées dans le guide de migration.

Vous devrez en effet identifier tous les composants fournis par des éditeurs tiers et déterminer la façon de les migrer.

Par exemple, si vous utilisez le management pack nworks pour superviser vos serveurs VMWARE, il faudra vérifier auprès de l’éditeur Veeam que votre version supporte Operations Manager 2012 et déterminer le chemin de migration du collecteur nworks.

Mise à niveau des prérequis

Le processus de migration consiste à migrer « Sur Place » tous les composants de l’infrastructure Operations Manager.

Cela signifie qu’il faut d’abord mettre à jour ces composants avant de lancer le processus de migration vers OM 2012.

–    Les serveurs RMS/MS/Gateway de votre infrastructure Operations Manager 2007 R2 doivent être mis à jour vers Windows Server 2008 R2.
–    Les serveurs qui hébergent les bases SQL d’Operations Manager 2007 R2 doivent être mis à jour vers SQL 2008 SP1 ou plus.
–    Le .NET Framework 4 doit être installé.

Selon la complexité de votre infrastructure Operations Manager 2007 R2, il sera peut-être plus facile d’installer de nouveaux MS/Gateway sur de nouveaux serveurs et migrer ces derniers vers Operations Manager 2012 pour enfin retirer les serveurs Operations Manager 2007 R2 qui ne peuvent pas être mise à jour.

Si par exemple, votre base de données Operations Manager 2007 R2 est hébergée sur un serveur Windows 2003 32-bits, il faudra préparer un nouveau serveur SQL 2008 R2 sous Windows Server 2008 R2 et déplacer la base de données (le processus de déplacement de la base est documenté dans technet).

Idem si votre RMS fonctionne sous Windows 2003 32-bits, il est plus facile d’installer un nouveau MS sur un serveur ayant les prérequis pour Operations Manager 2012 et de migrer ce dernier. Le RMS n’étant plus utile dans la nouvelle architecture, il pourra simplement être retiré.

Migration vers Operations Manager 2012

Un pack d’administration pour vous aider.

Afin d’aider à la migration des infrastructures Operations Manager réparties, Microsoft propose un Upgrade Helper Management Pack dont l’objectif est de vous aider tout au long du processus de migration. Vous devrez importer ce pack d’administration avant de commencer la migration.

Le processus de migration

Une fois toutes les tâches de préparation effectuées, vous pouvez démarrer la mise à niveau des serveurs Operations Manager en commençant par les Management Servers, Gateways et agents puis tous les composants optionnels (Consoles, Report Server, ACS, …).
La mise à niveau du groupe d’administration depuis le RMS ou depuis un MS va compléter le processus de migration de l’infrastructure Operations Manager.
Tâches post-migration
Quelques tâches doivent être effectuées une fois l’infrastructure Operations Manager 2012 en place. Par exemple :

  • Redémarrage des connecteurs et notifications
  • Suppression du RMS (si besoin)
  • Vérification du bon fonctionnement de tous les composants

Conclusion

Le processus de migration documenté dans le guide de migration est complet et permet de minimiser les indisponibilités. Il doit cependant faire l’objet d’une étude préalable en fonction de l’existant afin de n’oublier aucune étape. Afin de vous faciliter cette tâche, nous vous invitons à consulter le lien suivant.

Il contient un diagramme de l’ensemble des processus clés ainsi que de nombreux liens vers des articles Technet.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Tech - Par Nicolas Milbrand - Publié le 12 septembre 2012