En matière Les développeurs chevronnés s’appuient sur des années d’expérience de conception pour créer des applications souples, efficaces et faciles à maintenir. Les meilleurs d’entre eux ne s’appuient pas seulement sur leur propre expérience, mais aussi sur le bagage d’autres praticiens.
Modèles de conception de logiciels

Apprentissage auprès d’un mentor, co-programmation, examens de code, et exposés au tableau noir de problèmes logiciels intéressants, tout cela est un excellent moyen d’apprendre auprès de collègues, les bons modèles … et les moins bons. Mais peut-être vous, ou votre équipe de développement, ne disposez pas de tous ces moyens. D’ailleurs, il faut plusieurs années pour acquérir une riche expérience de conception avec ces méthodes.
Il existe un moyen plus simple et mieux structuré d’acquérir le savoir-faire de vétérans confirmés: les modèles de conception. En termes simples, un modèle de conception décrit un problème rencontré fréquemment et propose une solution éprouvée que vous pourrez appliquer face à la même difficulté lors du développement d’une application. Prenons un exemple simple pour illustrer les modèles de conception. Supposons que vous soyez en train de développer une application qui a besoin d’utiliser un ensemble complexe d’API système, entraînant des appels à de nombreuses procédures différentes qui pourraient utiliser divers procédés pour transmettre des arguments et renvoyer des résultats.
Beaucoup de développeurs expérimentés savent qu’un modèle de conception Façade est une bonne solution pour simplifier l’utilisation d’un ensemble complexe d’interfaces. Un modèle Façade n’est rien d’autre qu’une couche de code qui fournit une interface plus simple et plus uniforme à l’application. Le code applicatif appelle les procédures que la Façade met en oeuvre, et les procédures Façade, à leur tour, appellent les API système appropriées.
Le modèle Façade n’est ni savant ni compliqué. Mais il incarne bien genre de connaissance que les développeurs expérimentés acquièrent au fil du temps, en matière de conception. Quand un mentor ou un collègue vous présente pour la première fois le modèle Façade (même s’il n’utilise pas ce nom), votre bagage de développement s’élargit et votre code sera meilleur.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
