> Tech > Modèles de conception de logiciels

Modèles de conception de logiciels

Tech - Par Paul Conte - Publié le 24 juin 2010
email

En matière Les développeurs chevronnés s’appuient sur des années d’expérience de conception pour créer des applications souples, efficaces et faciles à maintenir. Les meilleurs d’entre eux ne s’appuient pas seulement sur leur propre expérience, mais aussi sur le bagage d’autres praticiens.

Modèles de conception de logiciels

Apprentissage auprès d’un mentor, co-programmation, examens de code, et exposés au tableau noir de problèmes logiciels intéressants, tout cela est un excellent moyen d’apprendre auprès de collègues, les bons modèles … et les moins bons. Mais peut-être vous, ou votre équipe de développement, ne disposez pas de tous ces moyens. D’ailleurs, il faut plusieurs années pour acquérir une riche expérience de conception avec ces méthodes.

Il existe un moyen plus simple et mieux structuré d’acquérir le savoir-faire de vétérans confirmés: les modèles de conception. En termes simples, un modèle de conception décrit un problème rencontré fréquemment et propose une solution éprouvée que vous pourrez appliquer face à la même difficulté lors du développement d’une application. Prenons un exemple simple pour illustrer les modèles de conception. Supposons que vous soyez en train de développer une application qui a besoin d’utiliser un ensemble complexe d’API système, entraînant des appels à de nombreuses procédures différentes qui pourraient utiliser divers procédés pour transmettre des arguments et renvoyer des résultats.

Beaucoup de développeurs expérimentés savent qu’un modèle de conception Façade est une bonne solution pour simplifier l’utilisation d’un ensemble complexe d’interfaces. Un modèle Façade n’est rien d’autre qu’une couche de code qui fournit une interface plus simple et plus uniforme à l’application. Le code applicatif appelle les procédures que la Façade met en oeuvre, et les procédures Façade, à leur tour, appellent les API système appropriées.

Le modèle Façade n’est ni savant ni compliqué. Mais il incarne bien genre de connaissance que les développeurs expérimentés acquièrent au fil du temps, en matière de conception. Quand un mentor ou un collègue vous présente pour la première fois le modèle Façade (même s’il n’utilise pas ce nom), votre bagage de développement s’élargit et votre code sera meilleur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par Paul Conte - Publié le 24 juin 2010