> Tech > Le moment est venu de moderniser votre base de données

Le moment est venu de moderniser votre base de données

Tech - Par Dan Cruikshank - Publié le 16 novembre 2011
email

Utilisez un projet de réingénierie de la base de données pour améliorer les compétences IT.

Ce dossier est issu de notre publication System iNews (09/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Le moment est venu de moderniser votre base de données


ACME Enterprises International, qui emploie des milliers de personnes dans le monde, a été victime d’une faille de sécurité. Quelqu’un de mal intentionné a volé une liste d’informations sur le salaire des employés et l’a envoyée à Big Brother News (BBN). Cerise sur le gâteau, on peut voir que plusieurs cadres supérieurs ont reçu des primes substantielles : alors même qu’ ACME annonçait une perte.

Voilà plusieurs années, l’ingénieur base de données (Database Engineer, DBE) d’ACME a proposé à sa direction un plan visant à moderniser la base de données actuelle. Ce plan se fondait sur la stratégie IBM Data Access Modernization documentée dans l’IBM Redbook « Modernizing IBM eServer iSeries Application Data Access – a Road-map Cornerstone ». La direction a refusé, en vertu du vieil adage : « Si ça marche bien, n’y touchez pas ». Aujourd’hui, cette même direction a convoqué le DBE et lui a confié : « Le système ne marche pas : corrigez-le, et vite » ! ».

Ce scénario suggère plusieurs raisons de moderniser l’IT, même si ACME l’aurait probablement fait pour des raisons plus positives (comme la croissance de l’activité). Dans l’économie actuelle, de nombreuses entreprises sont confrontées à de difficiles décisions et sont obligées de réduire sensiblement les budgets d’exploitation. C’est le moment idéal pour améliorer les compétences des employés par un projet de réingéniering de base de données. Garder les employés rassemblés et investir en recherche et développement, telle fut l’approche, couronnée de succès, de Thomas Watson Sr., CEO d’IBM, lors de la grande dépression des années 1930. Vous en saurez plus à ce propos en lisant le livre The Maverick and His Machine : Thomas Watson Sr. and the Making of IBM.

Le principal objectif de toute réingénierie de la base de données est d’atténuer l’impact du changement sur l’activité. La stratégie IBM Database Modernization a été développée en visant cet objectif. Elle se déroule donc en étapes, et dans chaque étape on trouve plusieurs phases. Les phases peuvent elles-mêmes être subdivisées en pas ou tâches. Ces pas et tâches peuvent être étalés dans le temps.

En outre, la stratégie est fondée sur les meilleures pratiques de DB2 for i SQL Optimization d’IBM. Et donc, beaucoup des techniques recommandées pour la modernisation de l’accès aux données sont idéales pour la performance et l’évolutivité de DB2 for i SQL .

Voici les principales étapes de l’IBM Database Modernization Strategy :
• Pratiquer le reverse engineering (ingénierie inversée) sur les objets de la base de données existante pour ajouter les nouvelles fonctions disponibles seulement pour les bases de données définies par SQL, sans exiger aucune modification des applications existantes
• Isoler la nouvelle base de données via les modules IO Data Access
• Corriger les défauts de conception hérités de l’ancienne base de données
• Protéger la base de données contre tout accès non autorisé
• Améliorer la base de données avec des possibilités modernes

Vous pouvez lire ce qui concerne les étapes 1 et 2 dans les articles précédents : « Comparaison des performances entre fichiers définis par DDS et fichiers définis par SSL » (System iNEWS juillet-août 2005 – Club Abonnés) et « Comprendre les plans d’accès et les chemins de données ouverts » (System iNews février 2006 – Club Abonnés), respectivement. Cet article se concentre sur les étapes 3, 4 et 5 et sur la manière de les appliquer pour corriger, protéger et améliorer une base de données existante. La société ACME, pendant les étapes 1 et 2, a opté pour la suite IBM Rational d’outils pour son IDE (Integrated Development Environment). Cet article contient plusieurs photos d’écran provenant du produit IBM Rational Data Architect (RDA).

Le DB2 Sample Schema (livré avec le System i OS) est utilisé comme base pour les exemples de réingénierie de cet article. Vous pouvez créer ce schéma en exécutant la procédure stockée CREATE_SQL_SAMPLE à partir de l’interface System i Start SQL Interactive Session (STRSQL) ou à partir d’un outil scripting SQL tel que System i Navigator Run SQL Scripts.

Voici un exemple d’appel de la procédure (remarque : remplacez SCHEMA-NAME par le nom de votre choix ; par exemple DB2SANDBOX) :
CALL QSYS.CREATE_SQL_SAMPLE(‘SCHEMA-NAME’);

Bien que la stratégie de modernisation de la base de données ait reposé à l’origine sur la modernisation d’une base de données non-SQL, les méthodes expliquées dans cet article s’appliquent à tout projet de réingénierie de la base de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Tech - Par Dan Cruikshank - Publié le 16 novembre 2011