Un an tout juste après l’annonce de la première version, EMC dévoile la nouvelle édition de ViPR, sa solution SDS (Software Defined Storage).
Stockage bloc et plug-in OpenStack pour ViPR 2.0
La plateforme a la particularité de séparer la gestion de l’infrastructure avec un contrôleur, de la gestion des données avec les ViPR Data Services. Les deux réunis permettant de créer des pools de stockage à partir de différentes infrastructures, EMC ou tiers, et d’en automatiser la gestion via des politiques prédéfinies. L’administration peut se faire via les outils d’orchestration VMware, OpenStack et Microsoft.
Les data Services ont été améliorées pour supporter, en plus du stockage objet et HDFS (Hadoop Distributed File System), le stockage en mode bloc grâce à l’intégration de la technologie ScaleIO rachetée l’été dernier. Les capacités multi-sites ont également été revues avec la possibilité de mettre en place de la réplication et de la distribution géolocalisées.
Côté contrôleur, EMC étend le support des constructeurs tiers. ViPR 2.0 intègre aujourd’hui nativement le support des baies Hitachi (HUS et VSP) en plus des systèmes EMC et NetApp (FAS). Un nouveau plug-in OpenStack Cinder lui permet par ailleurs de supporter une large gamme de matériels : Dell (EqualLogic), HP (3PAR), IBM (XIV, SVC, DS8000) ou encore Oracle (ZFS).
« Il y a dans le monde une centaine de péta-octets de données déjà en production sur la première version de ViPR, confie Manuvir Das, VP Engineering au sein de a division Advanced Storage chez EMC. L’adoption est rapide car ViPR est une technologie non-intrusive. Nous n’obligeons pas nos clients à changer leur infrastructure pour l’utiliser ».
Pour les entreprises qui souhaiteraient débuter l’expérience, le contrôleur ViPR 2.0 peut être téléchargé librement sur emc.com/viprcommunity.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- IBM i célèbre ses 25 ans
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les acteurs du numérique doivent réinventer leurs modèles
- Cloud hybride : les stratégies de sécurité des RSSI
- Prédictions IA & IT pour 2026
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
