20 milliards de dollars. C’est le montant des ventes liées au Big Data que prévoit de réaliser IBM en 2015.
IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop

L’entreprise étoffe donc constamment son portefeuille de solutions pour répondre au plus grand nombre de besoins possibles. Aujourd’hui, ce sont deux innovations qui viennent renforcer Big Blue dans sa stratégie de conquête du marché de l’analyse.
IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop
La première est une nouvelle appliance PureSystems dédiée à la plateforme open-source Hadoop. Cette dernière est devenue au fil des mois un incontournable des projets d’analyse de très grands volumes de données grâce notamment à ses capacités de traitements massifs en parallèle. IBM PureData System for Hadoop intègre en réalité InfoSphere BigInsights, la distribution IBM d’Hadoop. L’objectif est ici de permettre de réduire le temps nécessaire à la mise en œuvre d’Hadoop dans les entreprises, passant « de quelques semaines à quelques minutes », affirme la société d’Armonk. Cette nouvelle infra sera disponible à partir du deuxième semestre 2013.
La seconde nouveauté est à chercher du côté de DB2. La base de données intègre désormais une technologie In-Memory Computing baptisée BLU Acceleration. Celle-ci allie le traitement en mémoire qui permet d’accélérer les requêtes (jusqu’à 1 000 fois plus rapide pour certains workloads) à une méthode de « data skipping ». L’idée est de réduire le volume de données traitées afin d’accélérer encore plus les processus d’analyse. BLU va pour cela trier les données et n’utiliser que celles qui sont réellement utiles en écartant notamment les informations dupliquées. BLU autorise également l’analyse en parallèle sur différents processeurs et intègre une technologie appelée « actionable compression » qui permet de travailler directement sur des données compressées sans passer par une décompression.
IBM en profite par ailleurs pour mettre à jour ses solutions Big Data existantes avec des nouvelles versions d’InfoSphere BigInsights (support du langage SQL), InfoSphere Streams (développement et déploiement applicatifs simplifiés) et Informix (intégration de capacités de reporting opérationnel).
Plus d’informations : IBM
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
Sur le même sujet

10 grandes tendances Business Intelligence

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

La blockchain en pratique

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
