IBM et IDC présentent les résultats de leur étude sur l’impact du mainframe en France.
Le mainframe supporte 13 % du PIB français
L’étude, réalisée par IDC en décembre 2013 auprès de 50 partenaires de l’écosystème mainframe français et 20 structures utilisatrices dans les secteurs public et privé, montre l’évolution des secteurs d’utilisation du mainframe en France. Traditionnellement implanté dans les organisations financières et bancaires, le mainframe est aujourd’hui également présent dans le monde de la santé ou de l’industrie. Une présence capitale pour l’économie du pays puisque, selon le rapport, 13% de l’activité économique dans l’hexagone serait supportée par une infrastructure de ce type, soit 240 milliards d’euros.
Le mainframe supporte 13 % du PIB français
Le mainframe permet, par exemple, aux consommateurs d’interagir avec leurs comptes bancaires ou aux entreprises et administrations de gérer les données de leurs clients et administrés. Le document publié par IDC et IBM souligne en premier lieu la rentabilité de la plateforme. Dans les institutions françaises où elle est installée, elle gère 65 % des applications critiques mais ne représente, en moyenne, que 30% du budget informatique.
L’étude révèle que le mainframe joue également un rôle en matière d’emploi, puisqu’il concerne 30 000 personnes, entre ses partenaires et entreprises utilisatrices. Un chiffre qui représente 5 % des compétences informatiques françaises.
Cependant, la France manque de candidats formés aux technologies du mainframe. Pour pallier ce problème, IBM a mis en place le programme « System z Academic Initiative », qui a permis à 16 établissements tels que Telecom Nancy ou Epita d’accéder à des ressources et des cas d’études autour du mainframe.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
