IBM et IDC présentent les résultats de leur étude sur l’impact du mainframe en France.
Le mainframe supporte 13 % du PIB français

L’étude, réalisée par IDC en décembre 2013 auprès de 50 partenaires de l’écosystème mainframe français et 20 structures utilisatrices dans les secteurs public et privé, montre l’évolution des secteurs d’utilisation du mainframe en France. Traditionnellement implanté dans les organisations financières et bancaires, le mainframe est aujourd’hui également présent dans le monde de la santé ou de l’industrie. Une présence capitale pour l’économie du pays puisque, selon le rapport, 13% de l’activité économique dans l’hexagone serait supportée par une infrastructure de ce type, soit 240 milliards d’euros.
Le mainframe supporte 13 % du PIB français
Le mainframe permet, par exemple, aux consommateurs d’interagir avec leurs comptes bancaires ou aux entreprises et administrations de gérer les données de leurs clients et administrés. Le document publié par IDC et IBM souligne en premier lieu la rentabilité de la plateforme. Dans les institutions françaises où elle est installée, elle gère 65 % des applications critiques mais ne représente, en moyenne, que 30% du budget informatique.
L’étude révèle que le mainframe joue également un rôle en matière d’emploi, puisqu’il concerne 30 000 personnes, entre ses partenaires et entreprises utilisatrices. Un chiffre qui représente 5 % des compétences informatiques françaises.
Cependant, la France manque de candidats formés aux technologies du mainframe. Pour pallier ce problème, IBM a mis en place le programme « System z Academic Initiative », qui a permis à 16 établissements tels que Telecom Nancy ou Epita d’accéder à des ressources et des cas d’études autour du mainframe.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
