Plus de 500 000 ordinateurs seraient menacés chaque jour par 25 000 serveurs UNIX piratés.
Windigo : 25 000 serveurs Unix piratés
L’équipe de chercheurs en sécurité d’ESET, en collaboration avec l’agence nationale de suédoise de recherche sur les infrastructures réseau (SNIC), a découvert une vaste campagne d’attaques cybercriminelles, qui aurait abouti à la prise de contrôle de 25 000 serveurs Unix dans le monde entier.
Cette attaque, baptisée « Windigo », générerait l’envoi quotidien de 35 millions de pourriels par les serveurs infectés. Les chercheurs précisent que le piratage des serveurs ne serait qu’une première étape pour cette opération dont l’objectif serait l’infection et le vol d’information des ordinateurs qui s’y connectent.
« Chaque jour, plus d’un demi-million d’ordinateurs sont menacés par la simple visite d’un site Internet dont le serveur est infecté, affirme Marc-Etienne Léveillé, chercheur en sécurité chez ESET. L’internaute est alors redirigé vers des malwares ou des annonces publicitaires. »
Plus de 60% des sites Internet à travers le monde sont hébergés sur un serveur Linux. C’est pourquoi l’équipe d’ESET lance un appel aux webmasters et administrateurs systèmes pour qu’ils s’assurent que leurs serveurs n’aient pas été compromis, en exécutant la ligne de commande suivante :
$ ssh -G 2>&1 | grep -e illegal -e unknown > /dev/null && echo « System clean » || echo « System infected »
En cas d’intrusion sur les serveurs, la meilleure solution est de formater la machine concernée et de réinstaller les systèmes d’exploitation et les logiciels. La sécurité des accès étant compromise, il faut également changer tous les mots de passe et clés privées.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Akamai Technologies déploie sa stratégie de protection en ligne
- Baromètre channel IT : fin du cuivre, essor de UCaaS et premiers pas vers l’IA
- Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
Articles les + lus
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
À la une de la chaîne Tech
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
