> Tech > NetWare, le grand brimé

NetWare, le grand brimé

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Une bombe se dissimulait sous les annonces de la V4R3 de l'OS/400 pour la plupart des entreprises utilisant NetWare sur AS/400. En effet, IBM a annoncé, avec effet immédiat, qu'il n'y aurait plus aucune amélioration apportée à  la combinaison NetWare/IPCS (Integrated PC Server). Et, pire encore, le support de NetWare sur IPCS disparaîtra complètement après l'an 2000 (pour le petit nombre d'entre-vous que cela intéresse, IBM a également laissé tomber OS/2 Warp Server et Lotus Domino sur carte IPCS). A propos de l'intégration des réseaux de PC dans les versions à  venir, IBM déclare que l'AS/400 va se concentrer sur Windows NT et le nouveau NetServer OS/400. Après l'an 2000, les deux seules responsabilités de la carte IPCS consisteront d'une part à  faire tourner un serveur NT en tant que système d'exploitation réseau et, d'autre part, le Firewall pour AS/400 pour les sécurités réseau. 

NetWare, le grand brimé

Pour les actuels utilisateurs de NetWare sur IPCS, l’annonce d’IBM et le moment choisi, tombent bien mal. En effet, NetWare 5.0 est actuellement en cours de livraison, et il s’agit d’un upgrade incontournable pour toute entreprise utilisant NetWare. De ce fait, l’abandon de NetWare par IBM sans support de la version 5.0 est regrettable et décevant. Pour l’ensemble des clients, habitués à  une entreprise qui se targue de protéger les investissements de ses clients, le désintéressement soudain d’IBM pour NetWare doit être un avertissement. Et cela, même pour ceux qui n’utilisent pas NetWare. Le rapport AS/400-NetWare, même s’il n’a jamais été un partenariat officiel, était connu et, au moins pendant quelques temps, semblait être un engagement ferme. Que la Division AS/400 transfère son allégeance de NetWare vers NT Server aussi rapidement souligne le dynamisme qui caractérise aujourd’hui NT Server. Que cela nous plaise ou non, NT Server ne peut être ignoré.
Il a fallu à  la Division AS/400 beaucoup de temps pour croire en Windows NT. Il n’y a pas si longtemps de ça, IBM insistait qu’il n’existait pas de marché pour NT sur IPCS. Pourtant, en moins de trente mois, non seulement les membres de l’équipe de la Division AS/400 ont été convaincus qu’il était important de mettre NT sur l’IPCS, mais ils sont devenus des fanatiques invétérés! Si seulement une partie de ce zèle Windows pouvait se répercuter sur les outils IBM de développement AS/400 sous Windows. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010