> Tech > Network Access Protection sur Windows Server 2003 R2

Network Access Protection sur Windows Server 2003 R2

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

NAP (Network Access Protection), une fonction de mise en quarantaine qui interdira aux clients tout accès à un réseau tant qu’ils n’auront pas prouvé qu’ils sont en conformité avec la stratégie informatique de la société. Voici ce qu’il faut savoir sur NAP R2.

Network Access Protection sur Windows Server 2003 R2

NAP répond à une grande préoccupation des entreprises modernes. Les clients distants – généralement les ordinateurs portables déconnectés du réseau pendant une longue période – sont actuellement authentifiés uniquement par les références utilisateur, et pas par leur conformité avec les stratégies informatiques de l’entreprise. Par conséquent, un ordinateur obsolète ou dangereux pourrait s’authentifier auprès du réseau interne et lui transmettre des virus ou autre logiciel malveillant.
 

Avec une solution de quarantaine en place, un client qui s’authentifiera par rapport au domaine devra faire bien plus que valider les références de l’utilisateur. Les exigences d’authentification proprement dites dépendent de votre stratégie d’entreprise : vous pourriez demander que l’OS client inclue un certain pack de service ou un certain ensemble de correctifs à chaud, que les définitions du logiciel antivirus du client soient à jour, ou que
certains contrôles de sécurité soient en place.
 
Faute de satisfaire à ces exigences, le client serait confronté à l’application de quarantaine qui ne lui permettrait pas de se connecter au réseau interne mais le mettrait en quarantaine dans l’attente des
mises à jour appropriées. Une solution de quarantaine complète appliquerait automatiquement les mises
à jour au client mis en quarantaine.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010