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Nom de code Hailstorm

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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par Paul Thurrott
Microsoft a récemment avancé des plans concrets pour sa stratégie .NET, nom de code Hailstorm, visant à  faire passer le géant du logiciel du statut d'éditeur de logiciel standard à  celui d'une société de services logiciels sur Internet.

Nom de code Hailstorm

  Hailstorm contiendra des services de base, comme le e-mail, la messagerie instantanée, les alertes et les notifications, les fonctions d’agenda et de répertoire d’adresses, et le stockage de fichiers, ainsi que des services de premier plan encore dans les cartons.

  « Microsoft exploitera Hailstorm comme un business, » a déclaré Bob Muglia, vice-président de Microsoft, lors d’une session questions-réponses tenue après l’introduction d’Hailstorm.
  « Bien qu’Hailstorm soit une plate-forme de services d’un genre nouveau, elle s’appuie sur un modèle rétro, à  l’ancienne. Nous pensons que les utilisateurs seront prêts à  payer [pour des services de premier plan]. Avec la déconfiture des services pointcom, le modèle de gestion sur Internet a besoin d’être relancé. C’est l’occasion pour toute l’industrie de repenser les modèles de gestion. Tout le monde sait que ça doit changer. »

  Pour montrer comment ce produit pas si lointain changera nos vies en mieux, Microsoft a également dévoilé ses premiers partenaires .NET. Le commissaire-priseur en ligne eBay utilisera les services .NET pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux services eBay par des moyens très divers, comme des téléphones cellulaires et des PDA (Personal Digital Assistants). Expedia utilisera les services .NET pour signaler automatiquement aux utilisateurs quand les compagnies aériennes reprennent au annulent des vols ; les utilisateurs n’auront plus besoin de visiter le site pour le savoir. Et le service Microsoft Passport assurera l’authentification des utilisateurs.

  Microsoft a immédiatement insisté sur la confidentialité des services et a expliqué que l’adoption des services .NET augmentera le respect de la vie privée et la sécurité des utilisateurs, à  un degré impossible aujourd’hui. « Hailstorm part du postulat que les utilisateurs contrôlent toutes leurs informations personnelles et décident avec qui ils partagent telle ou telle information, et sous quelles conditions, » affirme un white paper de Microsoft. « En donnant aux utilisateurs la maîtrise de leurs propres données, Hailstorm compte sur un modèle de consensus affirmatif sur la manière dont les applications, les services, et les appareils interagissent avec les utilisateurs. Ces derniers ont la propriété de leurs données. Pour y accéder, les modifier, les utiliser, sous quelque forme que ce soit, il faut le consentement explicite des utilisateurs. »

  L’idée que Microsoft pourra en quelque sorte utiliser Internet pour étendre ses monopoles Windows et Office à  une clientèle bien plus large, met certaines personnes sur le qui-vive. Les concurrents de Microsoft disent que la firme essaie de les évincer du marché. Et les sociétés qui ont le plus à  perdre, comme AOL Time Warner et Sun Microsystems, ont déjà  invité les organes de régulation antitrust fédéraux à  examiner la stratégie de Microsoft. Dès l’annonce de la stratégie Hailstorm, AOL a tenu une conférence téléphonique avec le Department of Justice (DOJ) et les « state attorneys general », leur demandant d’enquêter sur Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles. Pourtant Microsoft déclare que .NET est une plate-forme ouverte qui n’écarte pas la concurrence. « Il semble que des concurrents ayant des intérêts spéciaux déforment la vision : c’est une vision d’accès ouvert, de conception ouverte, contrairement à  l’approche propriétaire, barricadée, d’AOL en matière de messagerie instantanée, » a déclaré le porte-parole de Microsoft , Vivek Varma.

  Windows XP (dont l’ancien nom de code était Whistler) incluera les trois services de base .NET, et Microsoft proposera d’autres services vers la fin de l’année. La société ouvrira des versions bêta publiques de ses services Hailstorm dans le courant de l’année.

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