> Tech > Nouveaux serveurs HP Proliant G6

Nouveaux serveurs HP Proliant G6

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

HP vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de serveurs Proliant G6 s’articulant autour du processeur Intel Xeon 5500.

Plus qu’une nouvelle sortie de serveur, HP semble vouloir tourner une nouvelle page de son histoire.

Nouveaux serveurs HP Proliant G6

« Nous changeons onze plateformes serveur sur les vingt-trois présente dans notre catalogue » indique Yves Capelle, directeur de la division Industry Standard Server chez Hewlett Packard. « L’annonce est pour nous majeure. »

Destinées aux PME, ces serveurs tours/rack/châssis, ont été développés autour d’un axe principal : la réduction des coûts. Pour ce faire, HP va plus loin dans la gestion énergétique de ses machines et propose de nouveaux outils d’administration à distance.

Sa nouvelle gamme permet donc de « tripler les capacités de nombre de serveur d’un datacenter à énergie égale ». Pour ce faire, les plateformes se voient dotées d’une batterie de capteurs (32 en tout) permettant de calculer en temps réel la consommation électrique des composants de la carte mère et des ventilateurs. Autre fonctionnalité, le Dynamic Power Caping qui permet de plafonner dynamiquement la consommation énergétique et les capacités des serveurs en fonction de leurs besoins réels. La troisième innovation vient des blocs d’alimentation. Elles possèdent à présent le même slot, quel que soit leur puissance et peuvent donc être interchangeables en fonction des besoins des serveurs. Elles doivent aussi permettre d’atteindre une efficacité énergétique de 92 %.

Administration à distance
HP a aussi porté son attention sur la supervision des serveurs. Elle se fait par l’intermédiaire de  ProLiant Onboard Administrator, un logiciel nativement intégré dans la machine permettant de piloter le serveur à distance par l’intermédiaire d’un navigateur web. L’outil permet da faire du reporting, de prendre le contrôle à distance et supporte tous les OS mis en place. La version Blade system onboard Administrator permet quant à elle de gérer un ensemble de serveurs en lame monté sur le même châssis. Pour l’utilisateur, l’interface s’affiche dans un browser et affiche l’image avant et arrière de la machine, comme si vous étiez devant. En cliquant sur les éléments de l’image, on accède directement aux contrôles des ventilateurs ou des alimentations…
L’offre s’accompagne de la solution System Insight manager qui permet de piloter l’ensemble des systèmes et de pousser les stratégies de plafonnements.

Améliorations matérielles
S’organisant autours du processeur Intel Xeon 5500, les machines de HP proposent aussi quelques nouveautés du point de vue matériel : Nouvelle technologie mémoire DDR 3 avec une bande passante deux fois plus rapide et consommant 25% d’énergie en moins. Le nombre de slots mémoire a été augmenté et peut aller jusqu’à 18 slots pour une capacité 144 giga. Les capacités de stockage ont doublées jusqu’à 36 térabits. Enfin, les contrôles sont plus poussés avec une gestion de la performance du processeur pus fine (5 niveaux contre 2 niveaux auparavant).

Afin de facilité la migration des contenus d’un serveur vers un autre, HP lance aussi Insight Server Migration qui fonctionne sur tous les Proliant mais aussi sur tous les serveurs X86 quel que soit l’environnement physique ou virtuel.
Plus d’informations sur ce site.

David-Julien Rahmil
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010