> Tech > Nouvelles fonctionnalités de Silverlight 4

Nouvelles fonctionnalités de Silverlight 4

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

Après les annonces du Los Angeles PDC 2009, le créateur de Silverlight, Scott Guthrie, s’est accordé une visite dans les locaux de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux, en vue d’une présentation de Silverlight 4. Retour sur un outil efficace et discret. 

A ceux qui pensent que Silverlight est un gadget, Scott Guthrie répond par la démonstration : la dernière version de Silverlight, la version 4, déjà adoptée par des groupes d’envergure comme France 24 pour leur site Web ou France Télévisions pour le programme Roland Garros, est un outil aux facettes multiples. 

Scott Guthrie, Créateur de .NET et de Silverlight, Corporate Vice President Devlopper Division Microsoft Corporate, a fait le déplacement chez Microsoft France, pour une démonstration de Silverlight 4. Lancé il y a deux ans, Silverlight se positionne aujourd’hui sur de nombreux devices : TV, Desktops, notamment.

« Une grande expérience pour l’utilisateur et de belles opportunités de création pour le développeur », voilà comment Scott Guthrie explique les impressions liées à Silverlight 4. Pour les développeurs, il s’agit d’utiliser les fonctionnalités pour aller toujours plus loin dans la technologie. A ce sujet, Scott Guthrie rappelle que cette version 4 est le reflet des feedbacks qu’a pu recevoir Microsoft. L’éditeur entendait réellement de laisser la part belle aux acteurs de la discipline et aux professionnels IT.

Du nouveau dans les fonctionnalités
Silverlight se veut un outil pratique pour le quotidien. Microsoft a donc fait en sorte de proposer une solution qui viendrait pallier les différentes problématiques rencontrées dans les différents niveaux d’utilisation du produit. Ce qui change se retrouve au niveau du Rich Media : Video HD, streaming plus facile, rapide et multicast, adaptation webcam et microphone, protection output, Office DRM… la liste est longue.

Pour témoigner de l’impact de l’intégration d’une telle technologie, Mickael Levy, Directeur Multimedia chez France 24, fait l’inventaire de ce qui a révolutionné son site Internet, relativement à la chaîne d’information : « L’un des intérêts majeurs de Silverlight est le flux Live en HD, qui permet de générer de l’info en 1,4 Mb par seconde, 250 kb par seconde », explique Mickael Levy. « Plus rapide, Silverlight 4 garantit aussi un contrôle complet de la vidéo : contrôle du direct (avancer, reculer dans la vidéo), accès à la grille des programmes, fonctions d’ergonomie avancées avec la time line automatique avec tags… ».

France 24, mais aussi France Télévisions, qui utilise Silverlight dans ses programmes sportifs, comme le Tour de France ou Roland Garros, Canal + avec son émission Foot +, ou encore les chaînes d’information Sky et Raî tv, sans compter l’Aéroport de Paris qui assure, grâce à Silverlight, la gestion de sa sécurité aéroportuaire.

Une exploration illimitée
L’une des forces de Silverlight 4 est sa capacité à s’adapter à de nombreux environnements et technologies, à transformer in fine le projet à l’intérieur duquel il a, au préalable, été intégré. Sa capacité à appliquer le protocole Element to Element, à gérer le HD Smooth et le Bitmap API, tous ces éléments permettent « d’aller au bout des projets avec une expérience utilisateur hors du commun », selon Scott Guthrie.

Microsoft Expression Blend 3 permet d’accéder à ce même rapport de projection d’une idée : c’est la « conception d’une idée vers une réalité, un projet », ajoute-t-il. Le SketchFlow permettra aussi à l’utilisateur de visualiser graphiquement ses modifications, de manière ergonomique.

La fièvre des réseaux sociaux
Caméléon, Silverlight 4 sait aussi faire valoir ses atouts auprès des sites communautaires. Pour Facebook par exemple, sa fonctionnalité de Business Application lui permet de rendre encore plus riche l’interface impartie : printing, RichText, ClipBoard Access, BDI et RTL, HTML, MVVM. Silverlight Text Editor participe de cette émancipation : l’outil offre de nombreuses fonctionnalités comme l’option d’impression, le navigateur hosté, les contrôles HTML et Flash entre autres.

Pour le combiné Data et Networking, Silverlight s’apparente au corrélat qui joindrait les multiples univers entre eux.

Plus qu’intuitif et pratique puisqu’adaptable sur de nombreux navigateurs (Firefox, Safari, Chrome), Silverlight 4 poursuit sa petite révolution, gagnant du terrain avec sérénité, sûr de ses performances.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010