> Tech > Nvidia signe un contrat de 12,4 millions de dollars avec le ministère américain de l’Énergie

Nvidia signe un contrat de 12,4 millions de dollars avec le ministère américain de l’Énergie

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 18 juillet 2012
email

Nvidia Corporation va percevoir 12,4 millions de dollars du département américain de l’Énergie (DOE) pour la recherche et le développement de nouvelles technologies pour le projet Exascale.

Nvidia signe un contrat de 12,4 millions de dollars avec le ministère américain de l’Énergie

Ce contrat de deux ans permettra à Nvidia de mener des recherches sur l’architecture des processeurs et des mémoires, des circuits et des modèles de programmation, afin de développer des machines encore plus puissances que les supercalculateurs actuels.

Les chercheurs espèrent atteindre une puissance de calcul supérieure à l’exaFLOP (un milliard de milliard d’opérations à la seconde). Pour rappel, la puissance la plus élevée d’un superordinateur s’élève aujourd’hui à 16 pétaFLOPs.

Diviser la consommation par 100 avec le « Project Echelon »

Les supercalculateurs consommant énormément d’énergie, une machine avec une puissance supérieure à un exaFLOP demanderait plus de 2 gigawatts d’énergie. Avec ce contrat, le département américain de l’Energie espère diviser cette consommation par cent pour descendre à moins de 20 mégawatts avant 2020.

Leurs recherches s’appuieront sur un projet commencé en 2010 en partenariat avec le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Ce projet, connu sous le nom de « Project Echelon », avait apporté toutes les bases nécessaires à la conception de nouveaux processeurs très résistants et puissants.

Illustration : Processeur HPC Nvidia Tesla

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 18 juillet 2012