> Tech > « On-Demand Content Distribution » : Mode d’emploi

« On-Demand Content Distribution » : Mode d’emploi

Tech - Par Olivier Nguyen - Publié le 19 août 2014
email

L’arrivée de System Center 2012 Configuration Manager a donné aux administrateurs plus de flexibilité pour gérer leur parc applicatif.

« On-Demand Content Distribution » : Mode d’emploi

Parmi les nouvelles fonctionnalités liées à la distribution de logiciels, il y en a une qui est restée un peu dans l’ombre du nouveau modèle applicatif de SCCM 2012, « On-Demand Content Distribution » (Distribution de contenu à la demande). A ne pas confondre avec les applications à la demande qui font référence à l’« Application Catalog ». Nous allons voir dans cet article comment l’implémenter pour traiter correctement différents scénarios.

Posons le contexte : comment dimensionner les « Distribution Points » (DP) ? Comment répartir les applications et packages sur les DP pour assurer une disponibilité de contenu au maximum d’utilisateurs, sans pour autant copier du contenu là où personne n’en a besoin et occuper de l’espace disque inutilement ? Comment mettre à disposition automatiquement le contenu lorsqu’un utilisateur de ce site doit installer un logiciel ?

Les tests ont été effectués sur un environnement SCCM 2012 RTM. Le comportement ne semble pas avoir changé sous SCCM 2012 SP1 CU3.

Lorsqu’un client SCCM reçoit une « Policy » de la part de son « Management Point », il effectue une demande de localisation de contenu (« Content Location Request »). Le « Management Point » va alors lui répondre avec une liste de « Distribution Points » qui ont le contenu recherché. Trois paramètres vont influencer le résultat affiché dans la liste ainsi que le comportement du client SCCM :

–    « Allow fallback source location for content »
–    Type de connexion du DP associé à un « Boundary Group » (Slow ou Fast)
–    « Distribute the content for this package to preferred distribution points »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par Olivier Nguyen - Publié le 19 août 2014