> Tech > « On-Demand Content Distribution » : Mode d’emploi

« On-Demand Content Distribution » : Mode d’emploi

Tech - Par Olivier Nguyen - Publié le 19 août 2014
email

L’arrivée de System Center 2012 Configuration Manager a donné aux administrateurs plus de flexibilité pour gérer leur parc applicatif.

« On-Demand Content Distribution » : Mode d’emploi

Parmi les nouvelles fonctionnalités liées à la distribution de logiciels, il y en a une qui est restée un peu dans l’ombre du nouveau modèle applicatif de SCCM 2012, « On-Demand Content Distribution » (Distribution de contenu à la demande). A ne pas confondre avec les applications à la demande qui font référence à l’« Application Catalog ». Nous allons voir dans cet article comment l’implémenter pour traiter correctement différents scénarios.

Posons le contexte : comment dimensionner les « Distribution Points » (DP) ? Comment répartir les applications et packages sur les DP pour assurer une disponibilité de contenu au maximum d’utilisateurs, sans pour autant copier du contenu là où personne n’en a besoin et occuper de l’espace disque inutilement ? Comment mettre à disposition automatiquement le contenu lorsqu’un utilisateur de ce site doit installer un logiciel ?

Les tests ont été effectués sur un environnement SCCM 2012 RTM. Le comportement ne semble pas avoir changé sous SCCM 2012 SP1 CU3.

Lorsqu’un client SCCM reçoit une « Policy » de la part de son « Management Point », il effectue une demande de localisation de contenu (« Content Location Request »). Le « Management Point » va alors lui répondre avec une liste de « Distribution Points » qui ont le contenu recherché. Trois paramètres vont influencer le résultat affiché dans la liste ainsi que le comportement du client SCCM :

–    « Allow fallback source location for content »
–    Type de connexion du DP associé à un « Boundary Group » (Slow ou Fast)
–    « Distribute the content for this package to preferred distribution points »

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Enjeux de Transformation Digitale

5 Enjeux de Transformation Digitale

Parfaitement alignée avec les préoccupations actuelles des entreprises, Insight propose une nouvelle offre s’appuyant sur Azure Red Hat OpenShift et les compétences reconnues de ses spécialistes de la transformation des applications. Ce Guide IT Expert détaille les 5 piliers de cette nouvelle offre inédite de modernisation et de création de valeur pour l’entreprise.

Tech - Par Olivier Nguyen - Publié le 19 août 2014