> Tech > Optimisation de l’environnement WAN

Optimisation de l’environnement WAN

Tech - Par iTPro - Publié le 15 juin 2011
email


Les accélérateurs WAN constituent un choix naturel pour optimiser votre infrastructure SharePoint et lui permettre de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs de sites distants. En fait, ils représentent quasiment une nécessité pour de nombreuses structures. Encore une fois, Microsoft déconseille la mise en place

d’une infrastructure SharePoint centralisée, sauf si la bande passante et la latence entre les sites permettent une qualité acceptable pour les utilisateurs. Cette recommandation s’étend aussi au-delà d’un site centralisé unique. Par exemple, si vous avez des sites SharePoint régionaux, vous pouvez aussi avoir une topologie en étoile avec plusieurs sites centraux et agences, les plus petites agences se prêtant bien à l’utilisation d’un accélérateur WAN.

Si vous avez des doutes concernant l’éligibilité d’un site distant en matière d’implémentation d’un accélérateur WAN, certaines méthodologies toutes simples peuvent vous aider à déterminer l’impact d’une implémentation SharePoint sur l’utilisation du WAN. Même si la détermination de cet impact sort du cadre de cet article, la méthodologie la plus simple nécessite de déterminer les tailles des pages et fichiers stockés dans SharePoint, puis d’évaluer les modèles d’utilisation et de comparer ces exigences à la bande passante réellement disponible sur la connexion WAN. Toutefois, il est impératif de garder à l’esprit que la latence peut constituer un problème critique. En fait, selon Microsoft, la latence est plus importante que la bande passante pour les performances globales, sauf si cette dernière est inférieure ou égale à 512 kbits/s.

A titre d’exemple, Microsoft indique qu’une latence de 500 ms sur un circuit WAN T1 (1,544 Mbits/s) fournit pratiquement les mêmes performances qu’un circuit T3 (44,736 Mbits/s) présentant la même latence. Comme de nombreux administrateurs réseau sont souvent limités en termes de connectivité WAN, il est important de considérer les accélérateurs WAN comme la méthode la plus appropriée pour améliorer à la fois la connectivité SharePoint et la cohérence d’utilisation pour les employés. Les accélérateurs WAN peuvent aussi apporter des avantages significatifs à votre architecture d’indexation à et votre utilisation des catalogues de données métiers (BDC, Business Data Catalog). Selon la conception de votre topologie, le balayage (crawling) de sources de contenu peut créer des pics significatifs dans le trafic réseau. Microsoft suggère même que, dans certaines circonstances, les besoins en bande passante pour le balayage de contenu sont supérieurs aux besoins en bande passante des utilisateurs. Il est également intéressant de noter que les BDC au sein de SharePoint ne fournissent pas de fonction de mise en cache des données. Par conséquent, si votre source de données est distante, vous pouvez induire une autre charge significative au niveau du WAN. La fonctionnalité de BDC constitue un autre élément prédisposé aux problèmes de latence.

En règle générale, les améliorations apportées par les accélérateurs WAN relèvent des principales catégories suivantes : gestion des données, accélération de protocoles et gestion du trafic. La gestion des données, à son tour, recouvre les catégories compression, mise en cache des objets (fichiers) et cryptage. L’accélération de protocoles met l’accent sur l’optimisation de la pile TCP/IP, notamment au niveau des couches supérieures telles que la couche 7 (application), et sur la réduction du dialogue de protocole sur le WAN. Sur certains équipements WAN, cette optimisation inclut aussi la mise en cache d’octets. Ce mécanisme met en cache le trafic répétitif détecté dans le flux d’octets et fonctionne au niveau de la couche de transport. Enfin, la gestion du trafic englobe la qualité de service et la restriction de la bande passante.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 15 juin 2011