DPM sauvegarde les informations critiques de vos serveurs de production selon deux méthodes :
Une réplication bloc à bloc appelée « Express Full »
Cette opération crée une réplique des données des serveurs protégés. Pour créer cette réplique, DPM travaille en
Orchestration des sauvegardes
mode bloc à travers les clichés instantanés VSS. C'est-à-dire que DPM analyse les disques du serveur protégé, et sauvegarde chaque secteur de ces disques qui constituent les données à protéger. Lorsque des modifications ou des ajouts sont opérés sur ces secteurs, l’agent DPM le note, et lors de sa prochaine synchronisation Express Full, le serveur DPM resynchronisera sa réplique pour que celle-ci redevienne la copie exacte des données en production et conserve, aux côtés de la réplique, les changements opérés afin de pouvoir reconstruire les répliques des jours précédents. La figure 2 illustre cette synchronisation. Le A représente la réplique, toujours maintenue à jour. Les B et/ou C, représentent les deltas opérés sur la réplique, pour pouvoir reconstruire une réplique passée.
Une Synchronisation en mode fichier
Pour certaines applications, comme Microsoft Exchange, DPM récupère régulièrement les journaux de transaction, en mode fichier. C'est-à-dire que DPM va régulièrement (jusqu’à toutes les 15 minutes) effectuer une copie des journaux de transaction des bases de données protégées afin de pouvoir rejouer ces journaux de transaction lors d’une restauration de données.
La conjugaison de ces deux opérations assure une protection quasi continue des serveurs Exchange. Par exemple, en effectuant une réplication Express Full journalière d’une base de données Exchange et une synchronisation des journaux de transaction toutes les 15 minutes, je suis en mesure de restaurer cette base de données quart d’heure par quart d’heure, en m’appuyant sur la répli que en date et les journaux de transaction nécessaires à sa reconstruction !
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
