Comme chaque année à cette période, IBM se prend au jeu de la prospective et essaye de prévoir les cinq innovations qui vont « changer nos vies » dans les cinq prochaines années.
Les ordinateurs bientôt dotés des cinq sens

Ces « IBM 5 in 5 » sont un peu particuliers cette année puisque qu’ils marquent l’entrée de l’informatique dans l’ère des systèmes cognitifs. Les cinq innovations sont donc les cinq sens appliqués aux ordinateurs. « Cette nouvelle génération d’ordinateurs sera capable d’apprendre, de s’adapter, de comprendre et de ressentir le monde tel qu’il est réellement », explique Big Blue.
Le toucher. Les écrans et applications du futur seront capables de faire ressentir le toucher d’une matière ou d’un tissage comme si vous l’aviez effectivement dans la main grâce à des vibrations plus ou moins intenses. L’industrie textile doit suivre cela de près.
La vue. Les ordinateurs seront capables d’analyser le contenu d’une image et d’en détecter les couleurs, contours, formes ou textures. Dans le domaine de la santé, les machines pourront analyser des radiographies pour repérer des problèmes médicaux par toujours visibles à l’œil nu.
L’ouïe. Les ordinateurs de demain pourront détecter les sons, pressions acoustiques et vibrations à la manière du cerveau humain. Une possibilité qui pourrait permettre de repérer le bruit d’un terrain qui menace de s’affaisser ou d’un bâtiment susceptible de s’effondrer.
Le goût. Avec des systèmes capables de décomposer les aliments au niveau moléculaire, il sera possible de créer de nouvelles associations de saveurs adaptées au goût de chacun et en même temps de manger plus sainement avec des recettes aux apports nutritionnels équilibrés.
L’odorat. Grâce à des capteurs intégrés, les ordinateurs ou téléphones repèreront les marqueurs biologiques dans l’haleine indiquant un début de maladie, examineront les gaz présents dans l’air afin d’améliorer la préservation des œuvres d’art, analyseront les sols pour les cultures ou encore alerterons rapidement sur un problème de pollution.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
