> Tech > Passer à  fast Ethernet

Passer à  fast Ethernet

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Passer à  un réseau plus rapide est plus facile qu'il n'y paraît Votre réseau n'a pas démarré lentement. Bien au contraire, lors de l'installation initiale de ce brillant nouveau LAN Ethernet 10BaseT, les applications étaient guillerettes et les utilisateurs heureux.
Mais aujourd'hui, ces mêmes utilisateurs lèvent les bras au ciel face aux nouvelles applications submergeant le réseau, et face au ralentissement chronique des performances. Pour couronner le tout, voilà  que l'équipement et le câblage réseau tombent de plus en plus souvent en panne. Avec le déploiement d'Ethernet dans toute l'entreprise, il devient difficile de diagnostiquer les problèmes. Vous savez fort bien qu'il faudra augmenter la vitesse et la fiabilité du LAN, mais aussi que vous n'aurez pas les moyens financiers de tout remplacer d'un coup. D'où la question: est-il possible d'accroître les performances et la fiabilité du réseau de manière graduelle et peu coûteuse?

Oui, il y a un moyen: Ethernet, le parent pauvre des technologies réseau, s'avère être le vainqueur des deux autres prétendants au trône du LAN haute vitesse: ATM (Asynchronous Transfer Mode) et FDDI (Fiber Distributed Data Interface). Ne parlons même pas de Token-Ring (ou bien, si vous voulez en parler, lisez l'article "Quitter la fraternité de l'anneau"). Deux nouvelles incarnations d'Ethernet, Fast Ethernet à  100 Mbps et Gigabit Ethernet à  1000 Mbps, utilisent la commutation (switching) pour améliorer profondément les performances par rapport à  l'Ethernet 10 Mbps classique ou à  d'autres technologies LAN haute vitesse.

La commutation Ethernet haute vitesse augmente considérablement les performances en réduisant la saturation et en éliminant les goulets d'étranglement

La commutation Ethernet haute vitesse augmente considérablement les performances en réduisant la saturation et en éliminant les goulets d'étranglement d'un réseau trop lent. Elle permet également d'installer des segments de réseau redondants et des noeuds physiques pour améliorer la fiabilité. Les services de supervision de trafic sophistiqués, intégrés dans l'équipement Ethernet commuté aident à  détecter les problèmes et à  connaître l'état de santé global du réseau. Et, comme les paquets n'atteignent que les destinataires prévus, les réseaux commutés sont beaucoup plus sûrs que les LAN de type broadcast traditionnels.

Bien que l'on puisse utiliser la commutation Ethernet sur des réseaux à  10 Mbps, les prix sont si bas qu'il vaut mieux passer dès à  présent en 100 Mbps et plus. Les coûts de la commutation Ethernet ont plongé à  moins de 600 francs par port, soit le prix du 10BaseT il y a quelques années seulement. A moins de 6000 francs, les ports Gigabit constituent un moyen économique d'accumuler le trafic Ethernet haute vitesse sur un backbone.
Apprenez les possibilités et les caractéristiques de câblage de la commutation Ethernet haute vitesse, les particularités du matériel Fast et Gigabit Ethernet, et les principes de base de l'administration de LAN haute vitesse, et vous serez prêt à  mettre à  niveau votre réseau.

Passer à  fast Ethernet

Votre LAN à  base de hubs 10 Mbps piétine parce qu’il est de type broadcast; chacun
de ses noeuds « entend » le trafic de tous les autres. Des applications de plus
en plus assoiffées de bande passante (comme le service Web intranet, le traitement
d’images, la télécopie et la sauvegarde en réseau ou le service de base de données)
s’affrontent durement pour que le LAN veuille bien diffuser leurs messages. La
commutation Ethernet, en acheminant les paquets directement à  leur destinataires,
élimine la plupart du trafic broadcast.

Un réseau broadcast pâtit également d’une insuffisance de sécurités. Comme chaque
noeud entend tout le trafic du LAN, rien n’empêche un utilisateur de lancer un
analyseur de protocole, ou de « sniffer des paquets », pour extraire des données
confidentielles (mots de passe, e-mail et enregistrements de base de données)
du réseau. De tels « sniffers » gratuits sont largement diffusés sur Internet, fonctionnent
sur pratiquement tout ordinateur, et possèdent des fonctions sophistiquées pour
reconstruire des log-in, des messages e-mail, et autres transactions réseau.
La plupart sont suffisamment simples pour que des non-techniciens les utilisent.
Mais la commutation Ethernet contrecarre l’action des intrus en éliminant les
paquets broadcast porteurs de données sensibles

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010