> Tech > Passer d’un réseau fixe à un réseau dynamique

Passer d’un réseau fixe à un réseau dynamique

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 22 décembre 2014
email

Eric Sèle, Vice-Président Strategic Solutions EMAE chez Ciena, spécialiste réseaux et télécommunications, nous éclaire sur l’optimisation de la gestion des réseaux.

Passer d’un réseau fixe à un réseau dynamique

 

L’engagement de Ciena, aujourd’hui, vise à assurer la transition des réseaux « quasi statiques » vers un business model on-demand, conduit par les applications. Avec plus de 5 000 personnes, Ciena adresse notamment le monde des opérateurs qui reprennent présence dans les entreprises, et investit amplement dans la R&D avec 40 % de ses effectifs. Visibilité, performances, configuration dynamique, réseaux programmables, applications, fiabilité, quelles sont les étapes ? …

Le software, un rôle primordial

« Nous assistons à une vraie révolution puisque nous allons passer d’un réseau fixe à un réseau avec configuration dynamique et applicatifs au-dessus » souligne d’emblée Eric Sèle. Le software va désormais jouer un rôle critique car le ‘on-demand’ prend place, en termes d’accès à la ressource réseau.

Les SDN et NFV apparaissent comme des constituants essentiels des réseaux de demain, c’est pourquoi Ciena tente de simplifier au maximum les réseaux de communication. A partir de la donnée ou de l’intelligence au niveau du datacenter, il faut connecter les utilisateurs efficacement en termes de coûts et de disponibilité de bande passante au datacenter. « L’objectif est donc de gérer la qualité du réseau de l’utilisateur au datacenter et entre les datacenters, voici notre vision des architectures de réseaux de demain » ajoute Eric Sèle.

Tout utilisateur doit être amené au datacenter de la manière la plus simple, économique et normalisée possible, d’où les architectures Packet-Optical de Ciena (applications traditionnelles de réseau résidant au niveau du datacenter). Deuxième étape, les autres équipements résidant au niveau de l’entreprise (firewall…) et sur lesquels les applications logicielles pourront être téléchargées.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 22 décembre 2014