Vous pouvez maîtriser davantage le fonctionnement de votre système
Personnaliser votre IBM i avec des points de sortie
Si vous avez déjà personnalisé le fonctionnement de votre IBM i, vous avez constaté toute sa souplesse. Si vous voulez changer l’apparence de l’écran de connexion, peut-être pour ajouter le nom de votre société, c’est possible. Si vous voulez que certains utilisateurs voient la date du jour en format mois, jour, année, et d’autres en format jour, mois, année, c’est possible aussi. Pour ce genre de besoins élémentaires, le i se prête à la personnalisation — souvent par des paramètres de commande CL comme Sign-on display file (SGNDSPF) de Create Subsystem Description (CRTSBSD), par des attributs de jobs comme Date Format (DATFMT), et par des valeurs système.
Supposons que vous deviez appliquer de nouvelles règles maison aux mots de passe de vos utilisateurs finaux. À savoir : un mot de passe utilisateur doit comporter au moins six caractères, dont un numérique au moins, et le même caractère ne peut pas se répéter dans le mot de passe. Ce genre de règles n’est pas si rare, et il se trouve que le i fournit des paramètre de valeurs système à cet effet. Vous pouvez définir la longueur de mots de passe minimale à six (ça tombe bien, c’est la valeur par défaut d’IBM) en utilisant la valeur système QPWDMINLEN, exiger la présence d’un caractère numérique en mettant à 1 la valeur système PWDRQDDGT, et empêcher les caractères consécutifs en choisissant 2 pour la valeur système PWDLMTREP. Jusqu’ici, rien de bien compliqué.
Mais supposons une quatrième règle plus insolite : la chaîne de caractères “13” n’est pas autorisée dans un mot de passe. Vous pourriez certes mettre à 1 la valeur système QPWDLMTAJC, ce qui empêcherait l’utilisation de la chaîne “13”. Mais cela interdirait aussi des chaînes telles que “12,” “32,” et “50”, parfaitement acceptables. Allez-vous dire à votre patron que cette quatrième règle ne peut pas s’appliquer ? Peut-être, si vous n’avez pas lu cet article. Mais en réalité il n’y a aucun problème.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
