> Tech > La philosophie PureSystems

La philosophie PureSystems

Tech - Par Loïc Duval - Publié le 17 juillet 2012
email

C’est lors d’un événement exceptionnel dans le prestigieux cadre de l'Académie Diplomatique Internationale à Paris qu’IBM a lancé auprès de ses clients et partenaires sa nouvelle gamme PureSystems et ses deux premiers modèles : les PureFlex et les PureApplication. Nous vous invitons ici à revivre les moments forts de cet événement et à découvrir non seulement les incroyables innovations qui se cachent au cœur de ces nouvelles machines mais aussi la vision d’IBM pour les 10 ans à venir…

La philosophie PureSystems

(Dossier extrait de la synthèse éditoriale du Lancement des IBM PureSytems)

Les PureSystems se distinguent par trois caractéristiques clés destinées à adresser les challenges auxquels les IT sont confrontés depuis déjà trop longtemps.

1- Expertise Intégrée

IBM a intégré son expertise, son savoir-faire, ses bonnes pratiques, directement au cœur du système et au travers d’un système de patterns totalement novateur. « Avec les PureSystems, IBM propose une technologie qui s’optimise automatiquement et qui est basée sur l’expérience que nous avons acquise  dans la gestion de milliers de centres informatiques ». Cette expérience est incorporée en standard dans le système non pas sous forme de guides et white-papers mais sous forme d’automatisations et d’automatismes dont chacun profite immédiatement, sans effort ni connaissance, afin de réduire ses coûts de maintenance et optimiser son infrastructure.

Cette expertise se traduit par des gains immédiats et chiffrables. Ses mécanismes automatiques de placement optimal et intelligent des données (EasyTier) procurent 300% de performances supplémentaires à vos applications critiques. Les optimisations automatiques apportées par les patterns engendrent un taux d’utilisation des ressources systèmes jusqu’à deux fois supérieur aux générations précédentes de machines et une réduction de 70% de cœurs nécessaires engendrant d’importantes économies sur les licences logicielles. Enfin, la nouvelle philosophie de gestion et d’intégration réduit de 50% les coûts d’administration tout en accélérant les diagnostics de pannes.

2- Intégration native par design

Sur les PureSystems, la gestion des ressources de traitement, la gestion du stockage, la gestion du réseau et la mise en œuvre des sécurités ont toutes été conçues par IBM ! « Nous simplifions le data center au travers d’une forte intégration native, ce que nous appelons une ‘intégration by design’ ». PureFlex vous permet de construire votre infrastructure système avec une gestion intégrée, une forte automatisation intégrée et une expertise d’optimisation intégrée. « C’est un système complet, paré pour le Cloud, plus sûr et conçu, à la base, pour fonctionner comme un tout ».
Cette « intégration par design » offre une élasticité Cloud intelligente qui multiplie par deux la densité applicative pour le même espace au sol et améliore de 50% la productivité des administrateurs! Elle se traduit aussi par 50% d’amélioration de la latence réseau accélérant ainsi les performances applicatives. Des gains, en grande partie, générés par l’utilisation d’un ‘backbone’ réseau intelligente et intégrée, issue du rachat de la société Blade Networks Technology (BNT), qui optimise les flux et évite à 75% du trafic au sein du système de traverser par le switch supérieur (Top of the Rack). Ce backbone révolutionnaire est d’ores et déjà paré pour le FDR 56 gigabits et pourra évoluer vers le 100 Gigabit.

Mais au-delà des purs aspects technologiques, la véritable innovation de ce design intégré c’est l’amélioration de la sécurité : expertise et intégration se traduisent par un temps de déploiement de ZERO seconde pour mettre en place toute la sécurité afin de réduire les risques grâce aux protections embarquées depuis le niveau matériel !

3- Expérience simplifiée

« Nous ne nous sommes pas contentés d’y injecter plus d’expertise, nous avons aussi considérablement simplifié l’expérience vécue par l’utilisateur ou l’administrateur ». La simplicité n’a pas toujours été une marque de fabrique d’IBM. Mais depuis quelques années avec le Storwize 7000 ou encore le XiV, on a vu naître chez IBM une forte volonté d’offrir aux administrateurs des interfaces ultra-conviviales. Elle trouve son aboutissement avec les PureSystems et leur FlexSystem Manager. Tous les aspects du système sont centralisés sur un écran de contrôle unique quels que soient les environnements et applications hébergés. Préconfigurés et testés en usine, les PureSystems sont jusqu’à 70% plus rapides à mettre en route. L’allocation dynamique des ressources et l’utilisation des patterns d’expertise réduisent à quelques minutes le déploiement de workloads qui prenaient jusqu’ici plusieurs jours voire semaines à déployer. La gestion coordonnée et semi-automatisée des ressources physiques et virtuelles se traduit par une réduction de 98% du temps pour provisionner du stockage et de 75% des coûts systèmes sur trois ans !

Un système conçu pour le Cloud

À l’heure où la plupart des entreprises envisagent de transformer leur infrastructure en cloud privé, et s’interrogent sur les moyens d’atteindre cet objectif dans un délai et un coût raisonnables, les PureSystems, de par leurs caractéristiques natives, s’imposent comme un socle naturel pour bâtir un data center dynamique et intelligent orienté services. Ils sont conçus pour offrir tous les bénéfices du « Cloud Computing », sans les coûts ni les complexités engendrées par l’élaboration  de telles architectures. Outre le support des différents hyperviseurs de virtualisation, du provisioning automatisé et du « multi-tenants », l’architecture PureSystems permet aux clients d’allouer dynamiquement des ressources de façon élastique.

Pour les entreprises qui ont besoin de gérer leur propre infrastructure Cloud, l’expertise pré-intégrée se révèle un formidable accélérateur. IBM y a également activé son logiciel SmartCloud Entry, adapté du logiciel utilisé par le constructeur pour gérer son propre Cloud public. « Avec l’intégration de SmartCloud Entry dans les PureSystems, il vous suffit de quatre clics pour provisionner et déployer un nouveau Cloud : vous identifiez les ressources, vous les associez à des pools, vous sélectionnez les applications et vous lancez le déploiement automatisé. ».

Découvrez la suite de ce dossier dans la synthèse éditoriale du lancement des IBM PureSystems.

Revivez les moments forts de cet événement et découvrez les perspectives associées aux innovations exclusives qui se cachent au cœur de ces nouvelles machines, en lisant l’intégralité de la synthèse disponible dans le Centre de Ressources IT.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Tech - Par Loïc Duval - Publié le 17 juillet 2012