En tant que programmeurs Web sur System i, vous jouissez depuis longtemps d’un environnement confortable et productif grâce à Net.Data. Net.Data offre l’intégration naturelle à DB2 et RPG, et apporte aux applications performance et évolutivité. Bien que vos applications Net.Data continuent à vous servir fidèlement, la famille System i de langages Web s’enrichit d’un nouvel arrivant : PHP.
Si, comme beaucoup de programmeurs System i, vous vous demandez en quoi ce nouveau langage est comparable à Net.Data, et comment ce tandem peut travailler ensemble, cet article va vous éclairer.
A bien des égards, ces deux langages se ressemblent. Tous deux ont une syntaxe facile à apprendre et un bon potentiel d’évolution, qui encouragent les programmeurs Web à démontrer des prototypes rapides qui se transformeront prestement en solutions de gestion bien concrètes. Les deux langages produisent un HTML dynamique, compatible avec les navigateurs, plutôt que de créer des tâches de script polyvalentes sur le système (comme Java, Perl, CL).
Tout comme Net.Data, PHP est un langage script côté serveur où tous les fichiers qui constituent une application PHP se trouvent sur votre System i. Les deux langages présentent une différence majeure : PHP est open-source tandis que IBM Net.Data est propriétaire. De ce fait, même si Net.Data fait merveille dans de nombreux domaines comme l’interface Web DB2 et l’appel RPG, il est limité fonctionnellement par une seule source d’amélioration de langage (IBM Rochester for System i).
A l’inverse, PHP open-source dispose d’une riche communauté d’experts en langages, qui s’évertuent à fournir de la syntaxe et des structures de langages pour des problèmes Web spécifiques tirés de la dure expérience pratique de la Toile. En général, PHP a davantage de solutions de langage que Net.Data et son jeu relativement fixe de structures de langage. Autre différence majeure : les IDE (integrated development environ- ments).
PHP a de nombreux fournisseurs d’IDE, allant des éditeurs de texte sur navigateur maison (comme votre serviteur) à des environnements « tout en un » avec des débogueurs puissants et l’intégration plateforme/ navigateur du genre Zend Studio (gratuit pendant trois ans avec Zend Core for i5/OS). En revanche, Net.Data vous fournit essentiellement la sortie imprimée dans votre code et la vérification du journal Net.Data. En matière de développement, PHP offre bien plus que Net.Data.
Téléchargez cette ressource
État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.