> Tech > PHP pour programmeurs NET.DATA (1/2)

PHP pour programmeurs NET.DATA (1/2)

Tech - Par Tony Cairns - Publié le 24 juin 2010
email

En tant que programmeurs Web sur System i, vous jouissez depuis longtemps d’un environnement confortable et productif grâce à Net.Data. Net.Data offre l’intégration naturelle à DB2 et RPG, et apporte aux applications performance et évolutivité. Bien que vos applications Net.Data continuent à vous servir fidèlement, la famille System i de langages Web s’enrichit d’un nouvel arrivant : PHP. 

Si, comme beaucoup de programmeurs System i, vous vous demandez en quoi ce nouveau langage est comparable à Net.Data, et comment ce tandem peut travailler ensemble, cet article va vous éclairer. 

A bien des égards, ces deux langages se ressemblent. Tous deux ont une syntaxe facile à apprendre et un bon potentiel d’évolution, qui encouragent les programmeurs Web à démontrer des prototypes rapides qui se transformeront prestement en solutions de gestion bien concrètes. Les deux langages produisent un HTML dynamique, compatible avec les navigateurs, plutôt que de créer des tâches de script polyvalentes sur le système (comme Java, Perl, CL).

Tout comme Net.Data, PHP est un langage script côté serveur où tous les fichiers qui constituent une application PHP se trouvent sur votre System i. Les deux langages présentent une différence majeure : PHP est open-source tandis que IBM Net.Data est propriétaire. De ce fait, même si Net.Data fait merveille dans de nombreux domaines comme l’interface Web DB2 et l’appel RPG, il est limité fonctionnellement par une seule source d’amélioration de langage (IBM Rochester for System i).

A l’inverse, PHP open-source dispose d’une riche communauté d’experts en langages, qui s’évertuent à fournir de la syntaxe et des structures de langages pour des problèmes Web spécifiques tirés de la dure expérience pratique de la Toile. En général, PHP a davantage de solutions de langage que Net.Data et son jeu relativement fixe de structures de langage. Autre différence majeure : les IDE (integrated development environ- ments).

PHP a de nombreux fournisseurs d’IDE, allant des éditeurs de texte sur navigateur maison (comme votre serviteur) à des environnements « tout en un » avec des débogueurs puissants et l’intégration plateforme/ navigateur du genre Zend Studio (gratuit pendant trois ans avec Zend Core for i5/OS). En revanche, Net.Data vous fournit essentiellement la sortie imprimée dans votre code et la vérification du journal Net.Data. En matière de développement, PHP offre bien plus que Net.Data. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Tech - Par Tony Cairns - Publié le 24 juin 2010