Les trucs & astuces System i : Pop-up et logiciels espions
Pop-up : existe-t-il une solution efficace?
Q : Le niveau des « pop-up » sur nos ordinateurs a récemment atteint un niveau préoccupant. Soupçonnant qu’elles provenaient d’un spyware, j’ai recouru aux utilitaires anti-spyware pour purger notre système de cette vermine. J’ai aussi activé des stoppeurs d’annonces pop-up, mais les infections par logiciel espion n’ont pas cessé pour autant.
R : Je tiens tous d’abord à vous mettre en garde contre l’emploi laxiste du terme logiciel espion, ou spyware. Leurs auteurs préfèrent que vous les appeliez PUP (Potentially Unwanted Programs). En effet, les développeurs de PUP arguent que leurs soi-disants programmes « d’espionnage » offrent en réalité des services critiques, comme … l’affichage de la grille gagnante du Loto dans votre plateau système.
Mais la publicité envahissante n’est pas la seule menace que les PUP présentent pour votre réseau. Ces méthodes ont aussi permis de distribuer des programmes chargés de capturer des séquences de frappe pour s’approprier des ID utilisateur, des mots de passe, des numéros de comptes bancaires et des numéros de cartes de crédit.
Pour éliminer définitivement de tels programmes, je conseille une combinaison d’outils, comme AdAware de LavaSoft (www.lavasoftusa.com) ou Spybot Search and Destroy de Patrick Kola (www.spybot.com). Mais ne prenez pas la peine de nettoyer votre système tant qu’aucune mesure préventive n’est en place. Faute de quoi, vous devrez affronter de nouveaux intrus.
The Antivirus Defense-in-Depth Guide de Microsoft explique comment supprimer et bloquer les prolifiques diffuseurs d’annonces. Vous pouvez télécharger le guide à www.microsoft.com/technet/security/guidance/avdind_ 0.mspx. Mais Microsoft considère que les meilleures mesures préventives passent par l’éducation des utilisateurs et par de strictes stratégies en matière de logiciel extérieur. Peut-être que la stratégie la plus efficace est celle qui interdit tout logiciel « discrétionnaire » et ne laisse les utilisateurs exécuter que des programmes autorisés par la DSI. Cette politique est d’ailleurs facile à appliquer puisque Windows est capable de verrouiller les lecteurs de disque dur locaux des utilisateurs.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
