> Tech > Pop-up : existe-t-il une solution efficace?

Pop-up : existe-t-il une solution efficace?

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les trucs & astuces System i  : Pop-up et logiciels espions


Q : Le niveau des « pop-up » sur nos ordinateurs a récemment atteint un niveau préoccupant. Soupçonnant qu’elles provenaient d’un spyware, j’ai recouru aux utilitaires anti-spyware pour purger notre système de cette vermine. J’ai aussi activé des stoppeurs d’annonces pop-up, mais les infections par logiciel espion n’ont pas cessé pour autant.

R : Je tiens tous d’abord à vous mettre en garde contre l’emploi laxiste du terme logiciel espion, ou spyware. Leurs auteurs préfèrent que vous les appeliez PUP (Potentially Unwanted Programs). En effet, les développeurs de PUP arguent que leurs soi-disants programmes « d’espionnage » offrent en réalité des services critiques, comme … l’affichage de la grille gagnante du Loto dans votre plateau système.
Mais la publicité envahissante n’est pas la seule menace que les PUP présentent pour votre réseau. Ces méthodes ont aussi permis de distribuer des programmes chargés de capturer des séquences de frappe pour s’approprier des ID utilisateur, des mots de passe, des numéros de comptes bancaires et des numéros de cartes de crédit.
Pour éliminer définitivement de tels programmes, je conseille une combinaison d’outils, comme AdAware de LavaSoft (www.lavasoftusa.com) ou Spybot Search and Destroy de Patrick Kola (www.spybot.com). Mais ne prenez pas la peine de nettoyer votre système tant qu’aucune mesure préventive n’est en place. Faute de quoi, vous devrez affronter de nouveaux intrus.
The Antivirus Defense-in-Depth Guide de Microsoft explique comment supprimer et bloquer les prolifiques diffuseurs d’annonces. Vous pouvez télécharger le guide à www.microsoft.com/technet/security/guidance/avdind_ 0.mspx. Mais Microsoft considère que les meilleures mesures préventives passent par l’éducation des utilisateurs et par de strictes stratégies en matière de logiciel extérieur. Peut-être que la stratégie la plus efficace est celle qui interdit tout logiciel « discrétionnaire » et ne laisse les utilisateurs exécuter que des programmes autorisés par la DSI. Cette politique est d’ailleurs facile à appliquer puisque Windows est capable de verrouiller les lecteurs de disque dur locaux des utilisateurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010