> Tech > PPTP est-il sûr ?

PPTP est-il sûr ?

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Ces dernières années, les utilisateurs et les hackers ont révélé de sérieux défauts dans l'implémentation par Microsoft de PPTP, le composant de RAS permettant d'établir des réseaux privés virtuels. Les hotfixes de Microsoft corrigent-ils les lacunes de PPTP ? Les premiers grondements éloignés, annonciateurs de l'orage, se sont manifestés en avril 1998, quand les utilisateurs ont posé des questions sur la sécurité de PPTP dans les forums de sécurité. Ces questions étaient généralement suivies par des descriptions d'éventuelles vulnérabilités des réseaux privés virtuels (VPN pour Virtual Private Network).
En juin 1998, Counterpane Systems a sorti " Cryptanalysis Microsoft's Point-to-Point Tunneling Protocol " (http://www.counterpane.com/pptppaper.html), une analyse formelle démontrant les vulnérabilités de PPTP. Quelque temps plus tard, L0pht Heavy Industries, (http://www.L0pht.com) a sorti Readsmb (qui accompagne L0phtCrack 2.0), un programme renifleur capable de déduire les mots de passe d'utilisateurs à  partir des questions/réponses traversant la plupart des réseaux NT. (Pour en savoir plus sur Readsmb, voir l'article " Protégez vos mots de passe " de décembre 1998).
Au moment où la communauté de la sécurité révélait ces vulnérabilités, Microsoft était en train de développer les mises à  jour de la spécification PPTP et les versions du code consécutives. En août 1998, Microsoft a sorti trois corrections pour PPTP et d'autres mises à  jour de DUN.

Les utilisateurs et les hackers ont révélé plusieurs faiblesses de PPTP compromettant la sécurité du système

L'an dernier, on a eu beaucoup de mal à  suivre l'évolution des choses tant la confusion était grande entre les déclarations des hackers et les réponses de Microsoft. La question de la sécurité de PPTP reste donc d'actualité. Pour répondre à  cette question, je vais détailler les faiblesses de PPTP et expliquer comment Microsoft a réussi à  les corriger avec les améliorations successives de la mise à  jour PPTP3. J'indiquerai aussi où trouver les améliorations de sécurité de Microsoft.

Les utilisateurs et les hackers ont révélé plusieurs faiblesses de PPTP compromettant
la sécurité du système. Microsoft a traité ces vulnérabilités avec diverses mises
à  jour et corrections de sécurité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010