> Tech > Premier contact avec l’informatique

Premier contact avec l’informatique

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Kris Neely
Voici quelques conseils intéressants pour installer un environnement TC/NC sur AS/400Il est probable que votre réseau AS/400-PC n'échappe pas à  la "fièvre du lundi". Le scénario est classique : des utilisateurs suppliant l'informatique de réparer des disques durs défaillants, de prendre en charge différentes versions du même logiciel de connectivité et de rétablir l'alimentation de divers PC. Mais, pour de plus en plus de sites AS/400, la solution à  la fièvre du lundi consiste à  remplacer les PC, source de tous les maux,  par des TC (thin clients ou clients légers) ou des NC (network computers ou ordinateurs de réseau). Voyons maintenant les raisons qui plaident en faveur du remplacement des PC par des TC ou des NC, les différences entre les deux technologies et quelques indications générales pour la création d'un environnement TC/NC sur AS/400, fondées sur mon expérience d'installation de NC sur plusieurs sites AS/400.

Le nombre d'appels obligeant un technicien PC à  intervenir sur le TC/NC d'un utilisateur est pratiquement tombé à  zéro

Pourquoi s’intéresser à  la solution TC/NC ? Première raison : pour réduire les “ éléments mobiles ” du réseau AS/400. Ne nous voilons pas la face et admettons que, malgré tous leur mérites, les PC génèrent beaucoup de soucis. Lecteurs de disques, cartes réseau, alimentations, ventilateurs et autres, font perdre un temps précieux à  l’équipe informatique.

Deuxième raison : en informatique, l’un des travaux d’Hercule consiste à  garder la maîtrise des versions logicielles présentes sur un réseau. Une tâche aussi banale que la maintenance de la dernière version de Client Access sur tous les PC par exemple, peut fort bien accaparer l’équipe PC et réseau pendant des jours, voire des semaines.

Comment la technologie TC/NC résout-elle ces problèmes ? Tout d’abord, elle évite la plupart des défaillances mécaniques des PC. En principe, les TC et NC ne possèdent qu’une pièce mobile : leur interrupteur. Et quand un élément de TC ou de NC tombe en panne, on peut ôter rapidement ce poste du réseau et procéder à  un échange standard. Les TC/NC dispensent également de maintenir plusieurs versions logicielles. Dans un environnement TC/NC, un logiciel comme Client Access ou un produit de connectivité PC similaire s’exécute centralement sur un serveur AS/400 ou PC, offrant ainsi la même version du logiciel à  de nombreux utilisateurs de TC/NC.

Le TC/NC est également moins cher. Le remplacement d’un réseau de PC par des unités TC/NC peut réduire (parfois de façon substantielle) les coûts matériels immédiats (on peut descendre jusqu’à  3000 F par TC/NC), ainsi que les coûts d’assistance des utilisateurs « back-end » des réseaux locaux (LAN) constitués de PC. L’une des sociétés que j’ai aidées à  installer des TC a constaté une chute spectaculaire du nombre d’appels en support, ainsi que du temps consacré à  l’assistance utilisateur. Le remplacement d’un TC défectueux nécessite environ deux minutes, et le nombre d’appels obligeant un technicien PC à  intervenir sur le TC/NC d’un utilisateur est pratiquement tombé à  zéro.

Avant d’opter pour la technologie TC/NC, il faut convaincre la Direction Générale de son intérêt, en expliquant aussi clairement que possible la simplicité technique d’un environnement TC/NC ainsi que les coûts et les économies. D’après ma propre expérience, pour convaincre une Direction d’investir dans la technologie TC/NC, il faut mettre en avant les coûts d’achat du matériel, mais aussi et surtout la réduction des coûts d’assistance.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010