Pour simplifier cette phase, nous allons dans un système de virtualisation (Windows Virtual PC ou Hyper-V) installer Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Pour offrir le maximum de performances, nous vous conseillons d’utiliser des fichiers VHD de taille fixe. Une fois les
Préparation des images Windows 7 et Windows Server 2008 R2

Une fois les systèmes personnalisés (pilotes, logiciels, outils, scripts, documents, configurations, …), il vous suffit de lancer l’outil Sysprep (c:\Windows\System32\Sysprep\Sysprep.exe) pour préparer la station à être déployée.
L’exécution de Sysprep va automatiquement lancer l’outil de configuration du système d‘exploitation au redémarrage de la machine.
Si vous souhaitez automatiser cette phase, il vous suffit de télécharger et d’installer le WAIK (Windows Automated Installation Kit) et de lancer l’outil WSIM (Windows System Image Manager) qui va permettre de créer un fichier de réponse automatique au format XML. Voir figure 2.
Voici un exemple de fichier de réponse pour Windows 7 Ultimate 64bits en français : voir listing 1.
Il faudra alors lancer la commande suivante :
c:\Windows\System32\Sysprep\Sysprep.exe /quiet /oobe /generalize /unattend: c:\Windows\System32\Sysprep\sysprep_7_ult_x64.xml
Une fois l’image préparée, il est conseillé de compresser les fichiers vhd avec un nom simple afin d’accélérer les transferts et de diminuer l’espace de stockage nécessaire. Dans notre cas, nous avons utilisé l’utilitaire 7-Zip et nous avons renommé les fichiers VHD en Win7.vhd et Win2008.vhd.
Listing 1 – sysprep_7_ult_x64.xml :
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.