> Tech > Publier et sécuriser l’accès à  distance à  la messagerie Exchange – partie 1

Publier et sécuriser l’accès à  distance à  la messagerie Exchange – partie 1

Tech - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010
email

L’accès à sa messagerie depuis une connexion Internet est une demande à laquelle les administrateurs sont de plus en plus souvent confrontés dans les entreprises. Si cette demande est légitime, il convient d’être vigilant afin de permettre cet accès en toute sécurité. Nous allons voir dans ce dossier les différents aspects de la mise en place de solutions d’accès à sa messagerie Exchange 2003 ou Exchange 2007 depuis Internet.

Publier et sécuriser l’accès à  distance à  la messagerie Exchange – partie 1

Il existe de plus en plus de possibilités d’accès à sa messagerie depuis l’extérieur de l’entreprise. Le choix entre ces différentes possibilités doit être guidé non seulement par les besoins des utilisateurs, mais aussi en y intégrant les contraintes de sécurité afin de ne pas mettre en péril les infrastructures et les données de l’entreprise. Exchange 2000, puis Exchange 2003 et enfin Exchange 2007 utilisent différents modes de publication et de connexion à distance des clients de messagerie.

On trouve en premier lieu l’accès de type Webmail qui permet l’accès à sa messagerie depuis un navigateur Web qui se nomme OWA pour Outlook Web Access. On trouve ensuite l’accès à distance avec le client Outlook, solution de connexion à distance sans avoir besoin de mettre en place un VPN mais qui se base simplement sur une connexion de type HTTPS.

Cette solution connue sous le nom technique de connexion RPC over HTTPS a évolué et a été renommée Outlook Anywhere avec l’arrivée d’Exchange 2007 et d’Outlook 2007. Ce sont ces différents modes de connexion à distance utilisés par des clients de type PC qui seront abordés dans ce dossier. Il existe aussi au sein des serveurs Exchange 2003 et 2007 d’autres modes d’accès à distance qui sont plus orientés vers des terminaux de type PDA ou Smartphone comme la synchronisation ActiveSync ou le PushMail ou encore l’accès vocal à la messagerie Outlook Voice Access (OVA). Ces modes d’accès seront abordés dans un prochain dossier.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT