> Sécurité > Quarkslab : rendre la sécurité accessible à tous !

Quarkslab : rendre la sécurité accessible à tous !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 17 août 2022
email

En combinant sécurité offensive et sécurité défensive et en aidant les entreprises à adopter une toute nouvelle posture, Quarkslab, expert de la protection des logiciels et données, met en avant l’innovation et s’est incontestablement imposé sur le marché de la cybersécurité. Rencontre avec Fred Raynal, PDG et fondateur.

Quarkslab : rendre la sécurité accessible à tous !

Recherche & Développement, les fondamentaux

« Notre métier, c’est la cybersécurité. Notre première spécialité est liée à la recherche et à l’analyse des vulnérabilités. Autour, nous avons ajouté des métiers d’édition, et nous avons investi dans la R&D, pilier fondamental, pour qu’elle soit utilisable pour tous » précise d’emblée Fred Raynal.

Forte de ses 110 collaborateurs, Quarkslab a une approche claire : diffuser au maximum les connaissances, « il faut vraiment mettre l’accent sur l’éducation, la sensibilisation et la culture générale dans le domaine cybersécurité, pour cela, nous voulons rendre la connaissance et la sécurité accessibles à tous ». Objectif : mettre au service des entreprises, l’expertise en matière de cybersécurité pour les aider à répondre aux nombreux défis.

Analyse des menaces provenant des fichiers malveillants, décontamination des fichiers, vérification d’URLs avant l’accès aux sites web inconnus…  Quarkslab a de nombreux atouts en main.

Fred Raynal ( crédit photo Quarkslab)

Accessibilité & Partage

QFlow a été commercialisé en mode on-premise pour les analystes, les SOC-CERT des grandes entreprises et organisations gouvernementales avant de s’intégrer en 2021 dans les offres des partenaires MSSP (Managed Security Service Providers) de détection de malwares et de réponse à incidents.

Ainsi, parmi les objectifs, on peut citer « par exemple, protéger l’utilisation d’équipements type IoT, d’applications de paiement, s’assurer de la légitimité d’une transaction de paiement, du non vol de la propriété intellectuelle,  de l’intégrité et l’authentification des applications et données … ». Cette brique technologique est essentielle.

Autre enjeu de Quarkslab, la lutte contre les malwares qui connaissent une évolution en volume et en complexité, « il ne faut pas que ce soit un métier de spécialistes, pour cela, il faut que l’outil soit utilisable par différentes populations ».

Avec Quarkslab, le besoin de vulgarisation, de pédagogie, d’explications est concret, « la plate-forme a cette particularité et cette volonté d’avoir différents niveaux de langages en fonction de l’utilisateur auquel on s’adresse ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

QFlow en mode SaaS : interopérabilité et souveraineté

En lançant QFlow en mode SaaS, Quarkslab renforce sa démarche d’interopérabilité, de souveraineté et de développement durable, et étend ses collaborations avec deux acteurs reconnus : Sesame IT et Cyber Test Systems.

En intégrant QFlow, Cyber Test Systems, start-up française spécialisée dans la simulation des cyberattaques, recycle les vieilles machines et les transforme en stations mises à disposition des employés pour vérifier que les fichiers, URLs de sites web, ou encore devices amovibles (USB, etc.) ne sont pas compromis.

Autre alliance technologique, celle avec le spécialiste français de la détection étendue des menaces réseau (NxDR) Sesame IT. Ce partenariat offre aux entreprises une solution complète, interopérable et souveraine de détection des menaces.

QFlow SaaS entend résoudre les problèmes auxquels les entreprises et fournisseurs de services sont confrontés en raison de la complexité des menaces, des coûts élevés liés à la gestion des solutions de sécurité sur site et à la pénurie de personnel qualifié.

Quarkslab rend ainsi sa solution souveraine de détection automatisée des fichiers malveillants accessible simplement et efficacement à toutes les entreprises.

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 17 août 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT