> Tech > Quatre façons de ‘planter’ les projets ERP

Quatre façons de ‘planter’ les projets ERP

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Robert Tipton

Nous sommes en plein dans une vague d'ERPmania ! Compte tenu d'une part du déluge d'histoires d'horreur provenant d'utilisateurs ayant mis en place des solutions ERP, et d'autre part, de l'état d'effervescence des fournisseurs, les applications ERP constituent l'équivalent informatique soit de l'enfer soit du nirvana. Il n'y a pas de juste milieu.

Mais que représente au juste un ERP (acronyme provenant de “ Enterprise Resource Planning ”) pour une entreprise moyenne ? A en croire les racontars, les entreprises devraient en “ avoir peur, voire très peur ”. En effet, nous avons tous entendu parlé de projets ERP ayant mal tourné. Résultat de ces échecs : des millions de francs jetés par la fenêtre, des consultants tenant des entreprises en otage, de profondes restructurations au sein des entreprises, des licenciements ou encore des banqueroutes. Si en revanche on écoute les fournisseurs de solutions ERP, les suites d'applications sont rapides et faciles à mettre en oeuvre. Toujours d'après eux, une fois installées, les applications ERP peuvent quasiment gérer votre entreprise au quotidien. Un fournisseur affirme, qui plus est, que l'on peut installer sa solution ERP en 60 jours et par la même occasion, régler ses problèmes liés au passage à l'an 2000.

            Tout cela est exagéré, même s'il y a une part de vérité dans toutes ces affirmations. Certes, certaines grandes entreprises ont perdu des dizaines de millions de francs du fait de projets ERP ratés, certaines ayant également été poussées jusqu'à la faillite. Il est également vrai que certains packages ERP s'installent rapidement et sans accrocs majeurs. Certaines solutions répondent parfaitement aux besoins et aux processus d'une entreprise donnée, sans bidouille ni personnalisation particulière. Toutefois, de tous les projets ERP ayant été mis en place dans l'industrie, les cas extrêmes décrits ci-dessus ne représentent qu'une infime minorité.

            Aussi, arrêtons d'accabler, d'encenser ou encore de polémiquer sur les solutions ERP et allons droit à l'essentiel. Voici quatre idées reçues qui vous conduiront sans aucun doute à l'échec de votre projet l'ERP. Evitez-les à tout prix (avec un peu de bon sens) et vous obtiendrez un système ERP représentant véritablement une solution à vos problèmes. 

Quatre façons de ‘planter’ les projets ERP

Intimement
liés à  différentes applications spécialisées dans un domaine particulier
comme la prise des commandes, la fabrication ou encore la distribution, les systèmes
ERP peuvent résoudre de nombreux problèmes auxquels sont confrontées les
entreprises. Mais ils peuvent également en introduire d’autres. Aussi,
abandonnez l’idée stupide selon laquelle “ si on installe un système
ERP, les performances de l’entreprise seront automatiquement décuplées ”.
L’ERP, ce n’est pas de la magie.

           
Pour résoudre les problèmes de votre entreprise, vous devez commencer
par comprendre très clairement les “ difficultés ” auxquelles
elle est confrontée, savoir ce que votre entreprise souhaite faire à  l’avenir,
et sélectionner soigneusement une solution ERP qui résout vos problèmes et
vous permet de préparer votre avenir. C’est un projet d’entreprise complet et détaillé.
Evident, mais quelques fois pas si simple. Toujours est-il qu’il n’y a pas
d’autre alternative pour planifier le moment idéal pour accomplir une tâche,
qui fait quoi, et à  terme, qu’est-ce qui doit être fait. Sans une telle stratégie,
tout projet ERP échouera. Un point c’est tout. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT