> Tech > Recherche : une sonde en silicium pour les diagnostics médicaux

Recherche : une sonde en silicium pour les diagnostics médicaux

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 17 janvier 2012
email

L’entreprise américaine ne dédie pas ses laboratoires de recherche qu’à l’IT.

Preuve en est avec les progrès effectués sur le diagnostic médical. Les scientifiques d’IBM Zurich ont élaboré une nouvelle sonde microfluidique en silicium.

Elle permet aux chercheurs et aux pathologistes d’analyser avec plus de précision et moins de contraintes les échantillons de tissus humains et participe ainsi à la découverte de nouveaux médicaments.

Chaque maladie peut être identifiée grâce à la coloration chimique des anticorps présents dans le tissu de la peau. Par l’intensité de la couleur, il est possible de connaître le type de maladie et son stade d’évolution. La technique demeure toutefois complexe et fastidieuse, engendrant des erreurs de diagnostics. Selon un rapport de l’hôpital américain Johns Hopkins (Baltimore), sur 6 171 prélèvements effectués par biopsie depuis fin 2008, 86 ont engendré un diagnostic différent de l’original après un réexamen.

« Notre nouvelle approche permettra aux pathologistes de colorer des échantillons de tissu avec une précision micrométrique et d’effectuer facilement plusieurs colorations sur des échantillons limités. », indique Govind Kaigala, scientifique pour IBM Research Zurich.

La tête en silicone de la sonde microfluidique injecte du liquide coloré sur la surface par un canal et, via un deuxième canal, aspire en continue le surplus afin d’éviter tout surabondance de produit. Ce concept permet de déposer le colorant sur des points très précis et non plus sur toute la surface prélevée. D’autres tests peuvent ainsi être effectués après opération sur ce même échantillon, diminuant le nombre de prélèvements nécessaires.

Les scientifiques d’IBM continueront à effectuer des tests et à améliorer leur concept dans leur laboratoire ces prochains mois. L’équipe a songé à s’associer avec des pathologistes afin d’explorer les capacités de leur sonde dans des utilisations cliniquement spécifiques.

Plus d’informations : Hôpital Johns Hopkins
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 17 janvier 2012