> Tech > Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite

Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite

Tech - Par iTPro - Publié le 26 mai 2011
email


Corollaire : Quoi que vous fassiez, soyez prêt à le défaire

Après les défaillances de câbles, la plupart des autres problèmes réseau sont autogénérés. Aux premiers signes d’ennuis sur le réseau, le premier exercice est de réfléchir au dernier changement que vous avez fait.

Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite

En effet, des changements d’apparence bénigne peuvent avoir de graves effets. Même si le changement ne semble avoir aucun rapport, essayez de l’inverser pour voir si cela résout le problème.

Vous serez tenté de sauter cette étape et de passer à quelque chose de « plus évident », mais un vrai pro du réseau doit avoir la discipline suffisante pour obéir religieusement à cette règle. Si vous n’avez rien changé au réseau récemment, quelqu’un a peut-être fait quelque chose. Si vous n’êtes pas propriétaires du réseau, il vous sera parfois difficile de connaître de tels changements. Mais, pour votre propre réseau, vous n’avez aucune excuse si vous ne le savez pas.

Une bonne pratique consiste à consigner dans un carnet tous les changements système, aussi insignifiants soient-ils. Si votre site a plusieurs administrateurs de réseau, vous pourriez facilement transférer vos notes à un wiki communautaire ou autre base de données en ligne afin que vos pairs soient également informés des changements. Certes, cette habitude prend plus de temps que le dépannage réseau classique mais, en définitive, elle vous fera gagner du temps par moins de … chasse aux oies sauvages.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 26 mai 2011