Corollaire : Quoi que vous fassiez, soyez prêt à le défaire
Après les défaillances de câbles, la plupart des autres problèmes réseau sont autogénérés. Aux premiers signes d’ennuis sur le réseau, le premier exercice est de réfléchir au dernier changement que vous avez fait.
Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite

En effet, des changements d’apparence bénigne peuvent avoir de graves effets. Même si le changement ne semble avoir aucun rapport, essayez de l’inverser pour voir si cela résout le problème.
Vous serez tenté de sauter cette étape et de passer à quelque chose de « plus évident », mais un vrai pro du réseau doit avoir la discipline suffisante pour obéir religieusement à cette règle. Si vous n’avez rien changé au réseau récemment, quelqu’un a peut-être fait quelque chose. Si vous n’êtes pas propriétaires du réseau, il vous sera parfois difficile de connaître de tels changements. Mais, pour votre propre réseau, vous n’avez aucune excuse si vous ne le savez pas.
Une bonne pratique consiste à consigner dans un carnet tous les changements système, aussi insignifiants soient-ils. Si votre site a plusieurs administrateurs de réseau, vous pourriez facilement transférer vos notes à un wiki communautaire ou autre base de données en ligne afin que vos pairs soient également informés des changements. Certes, cette habitude prend plus de temps que le dépannage réseau classique mais, en définitive, elle vous fera gagner du temps par moins de … chasse aux oies sauvages.
Règle d’or n° 1 : C’est le câble, idiot
Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite
Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite
Règle d’or n° 3 : Ne changer qu’une chose à la fois
https://www.itpro.fr/regle-or-changer-une-chose/
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
