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Pour résoudre des problèmes réseau, raisonnez comme un paquet

Tech - Par Mel Beckman - Publié le 29 août 2011
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Pour éclaircir les mystères du réseau et de son dépannage, changez donc de point de vue.

Ce dossier est issu de notre publication System iNews (06/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Comme la plupart des spécialistes réseau, il est probable que votre premier outil de dépannage réseau est un « sniffer » de paquets. Bien que l’examen des paquets permette d’observer l’activité du réseau jusqu’au niveau de l’octet, l’information ainsi obtenue est souvent excessive. Pour beaucoup de problèmes courants quoique subtils, il est plus facile de remonter à la cause d’origine en raisonnant sous un autre angle.

Nous supposons bien sûr que vous avez couvert les étapes de dépannage de base afin d’éliminer les causes de premier niveau : câbles défectueux, modifications récentes, congestion du trafic, etc. Restent les hypothèses “dures”. Mais même ces problèmes proviennent souvent d’erreurs de configuration et d’exploitation courantes, détectables en imaginant le trajet d’un paquet au travers du réseau. Changez donc de point de vue : vous n’êtes plus le technicien placé hors du réseau, mais un modeste paquet suivant son bonhomme de chemin, d’une unité à l’autre, jusqu’à sa destination.

La plupart des paquets font un banal aller-retour. D’accord, techniquement parlant, le chemin de retour est pris par un paquet différent (le paquet de réponse, et non le paquet de requête comme à l’aller). Mais, pour les besoins de la cause, vous pouvez considérer que le même paquet fait l’aller-retour. Si c’est une première pour vous, vous serez agréablement surpris de l’efficacité de cette approche. Après quelques exemples et la compréhension des décisions que prennent les unités chargées de véhiculer les paquets, vous serez bien armés pour résoudre la plupart des problèmes réseau : mettez-vous dans la peau d’un paquet.

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