Réunion du GuVirt (Communauté francophone des utilisateurs de la Virtualisation). Voilà un an que les organisateurs du Groupe Utilisateurs, Cédric Bravo, Damien Peschet, tous deux bénévoles passionnés de virtualisation, s’affairaient à préparer un évènement de taille. Avec l’appui de VMWare et Microsoft notamment, il s’agit pour eux de mettre en avant l’état futur de la virtualisation. Cédric Bravo nous explique les enjeux.
Réunion du GuVirt

MVP Virtualisation, Cédric Bravo sait combien la virtualisation représente l’enjeu d’aujourd’hui et de demain, et pas seulement en matière d’infrastructure et d’environnement professionnels : « L’Etat a tout intérêt à centraliser. La création de DataCenters géants permettrait de produire davantage de services et de réduire les coûts, indéniablement ».
On le sait, sans écosystème, la virtualisation n’existe pas. Les nombreuses versions qui cohabitent, comme le souligne Cédric Bravo, évoluent en un sens où l’hétérogénéité devient centrale. La standardisation de la virtualisation est d’ailleurs le point qui tient à cœur les membres du GuVirt : « L’avenir se situe indéniablement dans la virtualisation. A long terme, nous pensons qu’elle sera l’affaire de toutes les technologies : l’ordinateur va disparaître au profit du Service. Il sera réellement question de dématérialisation. Les utilisateurs sont de plus en plus nomades, on adopte peu à peu cette mobilité omniprésente. Pour exemple, nous avons la VOD (Video On Demand) ; on commence à voir émerger le principe de Game On Demand. Tout cela participe de l’évolution logique et naturelle, et aussi préférable, des points de vue économique et écologique » ajoute Cédric Bravo.
Cédric Bravo est consultant, architecte infrastructure pour le compte de Neos-sdi et MVP Virtualisation. Le GuVirt compte aujourd’hui 3600 membres inscrits sur le site et 4500 visiteurs uniques par mois. La documentation mise à disposition par le GuVirt sur son site Internet reste publique, et permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes l’actualité Virtualisation, côté éditeurs et professionnels, ou côté groupes utilisateurs.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
