> Tech > La révolution Windows 8

La révolution Windows 8

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 septembre 2011
email

Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours se sont vérifiées. Microsoft a dévoilé une version destinée aux développeurs de son nouveau système d'exploitation lors de la conférence Build qui se tient actuellement à Anaheim (Californie). Non contente de dévoiler les grandes lignes de ce que sera Windows 8, la firme de Redmond a fourni aux personnes présentes une tablette Samsung équipée du nouvel OS afin qu’elles puissent tester par elles-mêmes.

La révolution Windows 8

(((IMG5366)))

Car ce nouveau Windows a été pensé et optimisé pour une intégration multi-plateformes. L’influence du marché des tablettes et smartphones est omniprésente. Première nouveauté, le démarrage se fait en moins de 8 secondes, et laisse apparaître un lockscreen affichant quelques informations de base comme la date et l’heure, le niveau de batterie ou le nombre de nouveaux messages reçus. Le niveau de réception réseau est également affiché. L’authentification peut se faire par mot de passe où par pression sur certains points précis de l’écran, prédéfinis par l’utilisateur. Et c’est derrière cet écran que tout bascule.

 (((IMG5367)))

La grande nouveauté de Windows 8 a été baptisée Metro. Cette nouvelle interface très inspirée de celle de Windows Phone 7 est une petite révolution de l’environnement Microsoft. Bureau, fenêtres et barre des tâches auxquels nous étions habitués laissent place aux « tuiles » représentant chacune une application. L’affichage est personnalisable et les tuiles peuvent être déplacées n’importe où. Celles-ci sont dynamiques, comprennent aussi bien du texte que de la photo et affichent des informations actualisées via des données récupérées sur internet.

Même s’il est évidemment possible d’utiliser un clavier et une souris, le système est taillé pour le tactile. La navigation se fait en glissant de droite à gauche, l’ouverture des applications par simple pression, des usages aujourd’hui familiers grâce à l’invasion des terminaux mobiles. L’utilisation est donc fluide, intuitive et surtout rapide.

(((IMG5368)))

Internet Explorer 10 est également de la partie. Ici, la barre d’url est déplacée dans la partie basse de l’écran. En haut, les onglets laissent place à un affichage réduit des pages web ouvertes. Microsoft mise sur le Full Screen pour fournir une expérience utilisateur immersive. Les applications prendront autant d’espace que possible pour un rendu clair et aéré.

Pas de panique toutefois, Microsoft n’a pas fait une croix sur le Windows que nous connaissons tous. Car si Metro à tout pour séduire le grand public, il ne répondra évidemment pas à tous les usages, notamment professionnels. Un simple clic permet donc de repasser sur un desktop classique, faisant de ce Windows 8 un système d’exploitation hybride d’un nouveau genre. 

(((IMG5369)))

Et de ce côté de Windows, beaucoup de nouveautés également. Le multi-écran, de plus en plus répandu, se voit mieux gérer avec notamment la possibilité d’afficher une barre de tâche indépendante pour chacun des écrans. La fonction copier/coller a été rénovée. Le gestionnaire des tâches affichent une nouvelle présentation plus visuelle avec des processus triés par catégories (Applications, tâches de fond, Processus Windows) et des indications sur la consommation (CPU, mémoire, disque, réseau) de chacun d’eux. Le support de l’USB 3.0 est lui présent en natif.

Deux nouvelles fonctionnalités font également leur apparition. « Refresh PC », permet de réinitialiser le système en conservant fichiers et applications. La seconde, « Reset PC », fait revenir la machine aux paramètres d’usine en supprimant les données. 

(((IMG5370)))

Enfin, Microsoft n’a pas oublié les développeurs, puisque c’était tout de même l’objet de la conférence. Et là encore Windows 8 fait fort puisqu’il unifie les environnements de développement et gère indifféremment JavaScript, C#, VB, C++, HTML/CSS et XAML. Les développeurs pourront choisir le langage avec lequel ils sont le plus familiers. Cette innovation était présentée via une version teste de Visual Studio 11 Express.

Cette nouvelle version de Windows a donc beaucoup d’arguments à faire valoir. Rappelons néanmoins qu’il ne s’agit là que d’une preview et qu’aucun calendrier n’a été communiqué quant aux futurs développements de l’OS.

Pour revoir la keynote de présentation : Build

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 septembre 2011